Imprimer

Sommaire

Éditorial

Suite à la réforme ferroviaire adoptée en août 2014, SNCF et RFF, gestionnaire de l’infrastructure, se sont rassemblés au 1er janvier dernier au sein du groupe public ferroviaire.

Cette nouvelle organisation se traduit notamment par une politique globale d’accessibilité ainsi que par la mise en place de projets communs pour faciliter la mobilité des personnes handicapées. Les énergies mobilisées par l’ensemble du groupe SNCF sur ce sujet se trouvent renforcées par ce rapprochement.
Le pôle Accès au Réseau, dont j’ai la charge en tant que Directeur Général Adjoint, s’investit grandement en faveur de l’accessibilité en portant son pilotage pour le gestionnaire d’infrastructure, tant au niveau régional que national. Depuis plusieurs années, nous travaillons à la mise en accessibilité des quais et de leurs accès, et nous poursuivons aujourd’hui cette démarche par notre contribution à l’élaboration des Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée (SDA Ad’AP). Pour plus d’efficacité, un référent SDA Ad’AP SNCF est désormais identifié dans chaque région administrative et devient un interlocuteur privilégié, qui participe au déploiement de la politique d’accessibilité de l’entreprise et soutient les Régions dans le cadre de l’élaboration des SDA Ad’AP. Ainsi, les synergies sont favorisées et l’accessibilité est prise en compte pour l’ensemble de la chaîne de transports, depuis les abords de la gare jusqu’aux trains, en passant par le bâtiment voyageurs et les quais.

Ce mois-ci, je vous invite à découvrir dans cette Lettre n° 23 une opération de sensibilisation à l’accessibilité menée dans la gare de Lunel, ainsi que la vidéo Cœur de Métier, dans laquelle vous ferez également la rencontre de Pauline Ulm, chargée de mission accessibilité pour SNCF Réseau.

Bonne lecture,

Romain Dubois

Au programme de cette Lettre

Vous découvrirez également : la liste des gares équipées de balises sonores et de bandes podotactiles de guidage, une expérimentation de bibliothèque digitale dans les TER de Languedoc-Roussillon et de Lorraine, un partenariat entre SNCF TRANSILIEN et des étudiants des Ponts et Chaussées pour sensibiliser les agents à l’accessibilité, les nouvelles gares proposant le service Accès TER en région Centre, et enfin une chronique consacrée à la 5e édition des Trophées de l’Accessibilité.