Imprimer

Sommaire

Sensibilisation
au handicap à Lunel

SNCF œuvre à rendre la chaîne des transports accessible à tous. Pour expliquer cette démarche, un point presse original a été réalisé à Lunel, dans l’Hérault.

Située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, et première gare TER de la région avec près d’un million de voyageurs annuels, la gare de Lunel a récemment connu des travaux de mise en accessibilité. SNCF a alors imaginé une rencontre toute particulière, en collaboration avec les associations locales engagées dans ce projet.

Les équipements d’accessibilité à Lunel

En gare de Lunel, SNCF a mis en place un programme de rénovation et d’implantation d’équipements d’accessibilité pour permettre à tous de voyager simplement et sereinement.

L’installation de rampes d’accès au bâtiment voyageurs et d’ascenseurs sur tous les quais participe à la mise en accessibilité de la gare. Afin de guider les personnes aveugles et malvoyantes dans leurs déplacements, SNCF a équipé la gare de balises sonores, de manchons en braille aux extrémités de chaque double-lisse des escaliers du passage souterrain, de bandes d’éveil de vigilance sur les quais, et les ascenseurs ont été sonorisés. Enfin, les couleurs contrastées du passage souterrain facilitent le cheminement des personnes malvoyantes.

« Vis ma vie, vis mon handicap »

SNCF renforce sans cesse son engagement auprès des associations nationales et régionales représentatives des différents handicaps. Lors d’un point presse « Vis ma vie, vis mon handicap », SNCF a réaffirmé sa volonté d’échanger, en collaboration avec les associations locales, sur les travaux d’accessibilité qui ont été réalisés en gare de Lunel.

Cet événement offrait aux journalistes de la région la possibilité de visiter la gare en simulant une situation de handicap. Ainsi, ils ont pu circuler dans la gare de Lunel, équipés d’un fauteuil roulant, de lunettes occultantes ou encore de béquilles, avant de se retrouver pour un moment d’échange avec les membres des associations concernées.

L’expérience « Vis ma vie, vis mon handicap » a permis à chacun d’apprécier les diverses améliorations qui ont été effectuées en gare afin de faciliter la mobilité des voyageurs en situation de handicap.

En savoir plus

Retrouvez la vidéo consacrée à cet événement.