Imprimer

Sommaire

SNCF TRANSILIEN partenaire
des Ponts et Chaussées pour plus d’accessibilité

Une équipe d’étudiants des Ponts et Chaussées travaille en collaboration avec SNCF sur la sensibilisation des personnels SNCF aux questions liées à l’accessibilité.

Une première étape en 2014

En 2014, SNCF TRANSILIEN a mené une opération interne de sensibilisation au handicap auprès de ses agents. Organisés en équipes, ils ont ainsi eu l’occasion de soutenir des associations locales de personnes handicapées.

Le design thinking, au cœur d’un partenariat entre SNCF et les Ponts et Chaussées

En 2015, SNCF TRANSILIEN travaille à nouveau sur l’implication de ses agents sur les questions d’accessibilité, à travers un partenariat avec la d.school et des étudiants de l’École des Ponts et Chaussées. Créée il y a deux ans, la d.school est la première école de design thinking en France. Cette méthode, née dans la Silicon Valley, consiste à imaginer de nouveaux produits ou services à partir d’un travail d’observation sur les usages et expériences des utilisateurs.
L’École des Ponts et Chaussées s’est associée à la d.school et propose des masters spécialisés en design thinking. Les étudiants travaillent notamment sur un projet d’innovation en collaboration avec des entreprises, dont SNCF.

Un projet d’innovation se découpe en 3 temps :

  • Phase d’inspiration : observation des utilisateurs
  • Phase de « inclusive design » : développement d’idées, prototypages rapides et tests
  • Phase d’implémentation : création et production

SNCF TRANSILIEN soutient un programme de design thinking destiné aux étudiants du génie industriel de l’école des Ponts et Chaussées. Dans le cadre de ce projet d’innovation, une équipe d’étudiants travaille depuis février dernier sur la sensibilisation à l’accessibilité, à partir d’un exercice d’observation des pratiques et usages des personnels SNCF et des personnes à mobilité réduite, lors de tests dans les gares d’Île-de-France. Les étudiants ont jusqu’à juin prochain pour conduire puis présenter leur projet.