Imprimer

Sommaire

Des distributeurs de billets régionaux accessibles

Afin d’améliorer l’accessibilité des distributeurs de billets TER pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire.

Situés dans les gares et haltes, les distributeurs de billets régionaux TER permettent aux voyageurs d’acheter leurs billets ou de renouveler leur abonnement en quelques instants.

Depuis début avril, de nouvelles fonctionnalités sont développées sur ces distributeurs, favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite : la vocalisation des instructions affichées sur l’écran de l’appareil, l’ajout d’une prise Jack pour brancher un casque audio ainsi que la mise en place d’un dispositif en relief sur l’automate pour faciliter le paiement par pièces.

« E-mone », la synthèse vocale SNCF

Pour être considérés comme accessibles, les distributeurs de billets régionaux doivent nécessairement être équipés d’une synthèse vocale.

Présenté lors d’un Conseil Consultatif [1], le système de synthèse vocale appelé « E-mone » et obtenu à partir de la voix officielle de SNCF, Simone, a été reconnu par les associations comme parfaitement intelligible et d’une qualité remarquable.

Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de guider les personnes déficientes visuelles dans l’utilisation de l’automate en leur offrant la possibilité de vocaliser les instructions affichées à l’écran. La vocalisation se déclenche facilement, soit par pression de la touche « Audio » avec diffusion des informations via un haut-parleur, soit grâce au branchement d’un casque sur une prise Jack nouvellement installée.


Le paiement par pièces plus accessible

Les distributeurs les plus anciens seront également équipés d’une forme en relief appliquée autour de la fente d’insertion des pièces pour faciliter sa localisation sur l’automate. Les modèles plus récents possèdent déjà cette spécificité.

Des équipements en cours de déploiement

En février 2014, des démonstrations ont été réalisées sur un prototype d’automate vocalisé. Des personnes malvoyantes ont pu tester le système de vocalisation « E-mone » et repérer les divers éléments de l’automate (molette, bouton audio, terminal de paiement, …).
Les résultats de ces expérimentations s’étant révélés concluants, SNCF a validé la mise en place du système de vocalisation et des autres fonctionnalités retenues sur l’ensemble du parc de distributeurs de billets régionaux TER. Début juin, plus de 50 % des automates auront ainsi été équipés, le déploiement total étant prévu pour la fin de l’année 2015.

[1Le Conseil Consultatif, formé des experts accessibilité de SNCF et des représentants de huit associations nationales de personnes handicapées ou à mobilité réduite, se réunit deux fois par an pour échanger sur les pratiques de SNCF en matière d’accessibilité. Retrouvez notre page dédiée au dialogue avec les associations.