Imprimer

Sommaire

Éditorial

PATRICK ROPERT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE GARES & CONNEXIONS

L‘accessibilité des gares est au cœur des préoccupations de SNCF Gares & Connexions. En charge de l’exploitation et de la modernisation des gares, nous devons satisfaire nos 10 millions de visiteurs et clients quotidiens dont font pleinement partie les personnes à mobilité réduite. Nous leur devons des gares pratiques, utiles et accueillantes, donc accessibles.

Au-delà du simple fait de faciliter les déplacements de l’ensemble des voyageurs, nous sommes avant tout attentifs à la mobilité et au bien-être de tous les individus. Il nous faut donc non seulement satisfaire les besoins et les attentes de chacun de nos clients, mais aussi les anticiper, voire les dépasser.

Pour mieux cerner quels équipements pourraient améliorer l’accessibilité en gare, nous nous appuyons sur les Conseils Consultatifs et Commissions de travail que SNCF organise avec 8 associations nationales de personnes handicapées et à mobilité réduite. Nous nous assurons ainsi de connaître l’ensemble des critères et de progresser avec bon sens, efficacité et inventivité.

Ces efforts ont permis, par exemple, la création et l’implantation d’équipements comme la boucle magnétique, les bandes podotactiles de guidage, ou encore l’utilisation d’une police de caractères plus lisible pour les informations visuelles.

Ces six dernières années, plus de 7 800 agents SNCF ont été formés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées. Le service gratuit d’assistance leur permet d’être accueillies en gare, accompagnées jusqu’à bord du train, puis accueillies de nouveau dans leur gare d’arrivée. En 2014, ce sont plus de 800 000 prestations qui ont ainsi été réalisées en gares, parmi lesquelles 424 000 dans le cadre du service d’assistance dédié et spécifique Accès Plus.

Dans le cadre du Schéma Directeur National d’Accessibilité de SNCF, les travaux de mise en accessibilité ont été réalisés à ce jour dans 158 gares sur le périmètre du bâtiment voyageurs, dont 48 pour l’année 2014. La dynamique sera maintenue avec toujours autant de détermination dans le cadre des engagements pris par SNCF Gares & Connexions au sein du Schéma Directeur Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmée de SNCF, suite à l’ordonnance du 26 septembre 2014.


Au programme de cette Lettre

Cette année, nous continuons bien sûr d’expérimenter et de concevoir de nouvelles technologies. Nous soutenons d’ailleurs des startups comme vous le découvrirez dans cette Newsletter.

Nous poursuivons notre engagement dans chacun des projets menés par SNCF, comme vous pourrez le lire dans les différents articles : tests d’élévateur latéral, rappel du service d’assistance, déploiement des distributeurs de billets régionaux accessibles, et bien d’autres.



Bonne lecture,


Patrick Ropert