Imprimer

Sommaire

L’innovation au service de l’accessibilité

SNCF, partenaire de la deuxième saison du Social Good Lab, a sélectionné une nouvelle startup innovante en matière d’accessibilité.

Un incubateur dédié aux technologies sociales

SNCF a mis en place un partenariat avec le Social Good Lab, un incubateur de startups innovant dont l’objectif est de rapprocher entrepreneuriat social et innovation technologique. Ce projet, développé par Paris Incubateurs et Le Comptoir de l’Innovation, s’appuie sur une démarche inédite permettant l’hébergement, le financement et l’accompagnement de startups innovantes à fort impact social.

Une nouvelle session de recrutement de startups a été lancée en décembre 2014. Les candidats ont eu jusqu’au 5 février dernier pour constituer et déposer leur dossier.

SNCF et le Social Good Lab, partenaires pour plus d’accessibilité

À l’occasion de cette deuxième saison, SNCF soutient de nouvelles startups et leurs projets d’accessibilité. Les startups sélectionnées par le Social Good Lab et SNCF, via sa Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés et sa filiale SNCF Développement, bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

Cityzen Mobility, une startup sélectionnée par SNCF

La startup Cityzen Mobility a été retenue. Elle va ainsi pouvoir bénéficier de l’expertise de SNCF, de ses terrains d’expérimentation et de la structure du Social Good Lab pour se développer.

Cityzen Mobility est un service de voitures avec chauffeurs conçu pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Cette offre peut inclure un accompagnement du client dans certaines de ses activités au quotidien : aider à porter des bagages, à faire des courses, à se rendre à un rendez-vous ou encore jusqu’au train. Cityzen Mobility propose aussi l’optimisation des trajets par un principe de covoiturage, ce qui lui permet d’être environ 30 % moins cher qu’un taxi avec réservation, tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées.

Pour SNCF, accompagner le projet de Cityzen Mobility va également permettre d’engager une réflexion sur ses propres services et d’envisager de nouveaux partenariats. SNCF a mis en place depuis plusieurs années une offre similaire : le service Domicile-Train, adressé aux seniors et aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Ce service payant propose un accompagnement depuis le lieu de résidence jusqu’à la place à bord du train et/ou de la descente du train au lieu de résidence.
Pour rappel, le service iDCAB, proposé en complément d’un voyage en train, offre également la possibilité de rejoindre ou de quitter la gare en véhicule avec chauffeur. Le prix, calculé en fonction du parcours, est fixe et connu d’avance. Ce service est destiné à tous les clients, y compris les voyageurs en situation de handicap.

D’autres solutions d’accessibilité présentées dans le cadre du Social Good Lab ont retenu l’intérêt de SNCF, qui va désormais réfléchir à de nouveaux projets pour aider ces startups.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur une page dédiée au Social Good Lab.
Retrouvez le Social Good Lab sur Twitter et SNCF Développement sur Twitter.
Consultez notre page consacrée au service Domicile-Train.
Découvrez également le site de Cityzen Mobility.