Imprimer

Sommaire

Partir en vacances avec Accès Plus

Les vacances d’été arrivent ! Pour voyager sereinement, pensez à effectuer vos réservations dès à présent.

Le service Accès Plus de SNCF est à votre disposition pour réserver dès maintenant vos billets et vos prestations d’accueil et d’accompagnement.

Accès Plus, rappel des services en gare

Accès Plus est un service gratuit et personnalisé qui s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients en situation de handicap. Destiné aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement, aux réformés et pensionnés de guerre ainsi qu’aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant, ce service offre une assistance dans près de 360 gares.

Le service Accès Plus vous propose des informations pratiques, la réservation de vos prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train ainsi que la possibilité d’acheter vos titres de transport.

Pour vos voyages à destination ou en provenance de l’étranger, Accès Plus réserve également vos prestations d’assistance dans de nombreuses gares européennes.

Pour des trajets en régions ou en Île-de-France, les services Accès TER et Accès Plus Transilien sont également à votre disposition.

Retrouvez plus d’informations sur notre page consacrée aux services adaptés.


Focus sur les espaces dédiés à bord de TGV

Le service Accès Plus pourra vous permettre d’associer la prestation d’accueil et d’accompagnement à une réservation de l’espace dédié à bord du train.

Les espaces dédiés aux utilisateurs de fauteuil roulant bénéficient en effet d’aménagements adaptés proposant ainsi plus de confort.

La loi du 11 février 2005 stipule que les rames doivent contenir au minimum un espace destiné aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. SNCF va autant que possible au-delà de la norme actuelle, en proposant dans les rames TGV neuves ou rénovées deux emplacements dédiés en moyenne.

Voici ci-dessous un récapitulatif des espaces dédiés sur le parc TGV rénové :

  • 90 % des rames TGV proposent 2 ou 3 places
  • 43 % des rames TGV proposent 3 places
  • 10 % des rames TGV proposent 1 place

Accès Plus pourra vous renseigner sur le nombre de places dédiées par type de train, afin de préparer vos vacances en toute sérénité.