Imprimer

Sommaire

De nouvelles gares accessibles en
Île-de-France

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005, le programme de Mise en Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France, élaboré par le STIF, a pour objectif de rendre accessible les gares en Île-de-France, en prenant en compte les différents types de handicaps.

Ce programme représente un objectif prioritaire, dont le STIF et la Région Île-de-France sont les principaux financeurs : 1,5 milliard d’euros ont été investis. 266 gares d’Île-de-France bénéficieront ainsi de l’implantation d’équipements d’accessibilité, afin de permettre à l’ensemble des voyageurs de se déplacer simplement et sereinement.

Aujourd’hui, la mise en accessibilité des gares et des quais se poursuit au fur et à mesure des travaux déjà engagés. À la rentrée, les travaux de mise en accessibilité arriveront à leur terme dans une dizaine de gares, ...

  • Dans la gare de Domont (ligne H), des rampes d’accès et une nouvelle porte centrale à ouverture automatique ont été installées, les quais ont été rehaussés et les escaliers mis en conformité. De plus des toilettes PMR, une passerelle et deux ascenseurs ont été mis en place et l’accès au souterrain a été agrandi afin de faciliter l’accès à tous.

  • Dans la gare d’Enghien-les-Bains (ligne H), les travaux ont permis l’installation de portes d’entrée automatiques, de guichets de vente accessibles, de deux ascenseurs et de balises sonores. Ces travaux ont également permis le rehaussement des quais et la mise aux normes des escaliers.

  • Dans la gare du Parc des Expositions (RER B), des portes d’entrée automatiques permettant d’accéder au hall depuis le parvis de la gare ont été mises en place, tout comme des rampes d’accès depuis le parking vers l’entrée principale. Les escaliers ont également été mis aux normes, le passage souterrain a été réaménagé, trois ascenseurs ont été installés et les guichets de vente sont devenus accessibles, …

  • En gare de Bras de Fer (RER D), une nouvelle signalétique a été mise en place, ainsi que des balises sonores et des bornes d’alarme. La passerelle a également été agrandie afin d’accueillir de nouveaux ascenseurs permettant de desservir les quais.

  • Dans la gare de Grigny Centre (RER D), des bandes de guidage sont désormais disponibles, la signalétique et les escaliers ont été mis aux normes et les quais ont été rehaussés, …

  • À la gare Stade de France – Saint-Denis (RER D), les escaliers fixes ont été rénovés, les ascenseurs mis en conformité et des balises sonores ont été mises en place, …

Ces gares entreront ensuite dans une phase de test des équipements (ascenseurs, etc.) et nos agents seront formés au service de prise en charge afin d’aider les personnes à mobilité réduite à monter et à descendre du train.
Après cette étape importante, les gares seront ouvertes au service d’assistance garanti pour toutes les personnes handicapées. Pour tout renseignement, appelez le 0970 82 41 42 (prix d’une communication non surtaxée quel que soit l’opérateur).