Imprimer

Sommaire

Éditorial

DIDIER DEVENS, DIRECTEUR DÉLÉGUÉ À L’ACCESSIBILITÉ

Après 6 années d’exercice du métier de directeur délégué à l’accessibilité, je quitte mes fonctions au sein du Groupe Public Ferroviaire.
Je tenais à vous dire au revoir, à vous fidèle ou occasionnel lecteur de la « Lettre de l’accessibilité ». Carole Guéchi me succède dans cette fonction passionnante et aura à cœur, je le sais déjà, de poursuivre et d’amplifier les efforts de SNCF pour un train accueillant et bienveillant pour nos clients les plus fragiles.
Durant ces années, l’accessibilité ferroviaire est passée dans notre entreprise du statut d’obligation légale à celui de composante essentielle du service que SNCF rend à ses clients. Je puis témoigner ici que l’ensemble du Groupe Public Ferroviaire a désormais intégré cet élément dans ses réflexions stratégiques, ses process de productions et les objectifs fonctionnels de tous ses projets, matériels roulants, gares, infrastructures et services numériques.
La formation des personnels en charge de la clientèle est aussi un élément important et nous avons conçu avec chaque ligne métier concernée un module adapté aux agents.

Durant cet été 2015, les équipes en charge de l’accessibilité sont sous tension, afin de produire en temps et en heure les Agendas d’Accessibilité Programmée Ad’AP.
Ces documents légaux doivent, pour les années à venir, tenir lieu de feuille de route pour la mise aux normes de nos gares et de nos services, tant sur le plan du transport national que des trains de la vie quotidienne TER et Transilien.
Pour autant les projets sont nombreux et sont l’occasion d’améliorer concrètement et immédiatement l’accessibilité de notre offre.

Vous en trouverez des preuves dans les divers articles de cette lettre.

Au programme de cette lettre

L’été n’entame en rien notre volonté de poursuivre nos efforts en matière d’accessibilité. Vous découvrirez dans cette lettre les travaux qui sont réalisés dans plusieurs gares d’Ile de France afin de les rendre accessibles. Vous retrouverez également le bilan de l’année écoulée, avec la publication du Rapport Annuel 2014.

Nous travaillons également à de nouveaux projets que vous découvrirez dans cette Lettre : le lancement d’un nouveau site internet, l’expérimentation d’une application ou encore la mise en accessibilité des lignes d’autocars Noctilien et des nouveaux guichets TER et Transilien.

Bonne lecture !

Didier Devens