Imprimer

Sommaire

Expérimentation à Amiens, l’application « Répète-moi l’annonce »

Les 16 et 17 juin dernier, une expérimentation a été menée au sein de la gare d’Amiens afin de rendre l’information sonore des gares plus accessible.

Un principe simple

L’application « Répète moi l’annonce » est un prototype développé par la Direction Innovation et Recherche de SNCF qui doit permettre à chacun d’accéder depuis son smartphone aux annonces sonores diffusées dans la gare.

Cette application permet de réécouter ou de lire les annonces sonores. Elle permet également d’appliquer un filtre afin de ne recevoir que les informations concernant son train et ainsi d’obtenir des annonces personnalisées. Cela correspond à une réelle attente des voyageurs, qui souhaitent être informés uniquement pour leur propre voyage. De plus, chacun peut recevoir des notifications en temps réel directement sur son smartphone sans avoir besoin d’ouvrir l’application.

Une première étape de test auprès des voyageurs

L’expérimentation de l’application s’est déroulée les 16 et 17 juin à Amiens. Vingt-trois personnes se sont portées volontaires dont quatre personnes malvoyantes et quatre personnes malentendantes. Elles ont pu décrire les problèmes auxquels elles étaient confrontées au quotidien en gare puis tester l’application. À la suite du test, elles ont donné leurs impressions et mis en évidence des pistes d’amélioration.
Chacun a fait part de ses remarques afin d’améliorer l’application, sur la forme comme sur le fond. Les personnes malentendantes ont pour leur part noté que la version texte des annonces sonores était à retravailler car celle-ci s’affiche comme un seul bloc, ce qui ne leur permet pas de repérer d’un coup d’œil les informations les plus importantes. La majorité est cependant convaincue de l’utilité d’une telle application.

À l’issue de cette expérimentation, SNCF intégrera les remarques des personnes interrogées et proposera une nouvelle version de l’application, qui sera soumise elle aussi à une expérimentation dans le courant du mois d’octobre en Ile de France. Si l’expérimentation est concluante, « Répète moi l’annonce » pourrait être proposée de manière pérenne.