Imprimer

Sommaire

Gares-sncf.com : l’accessibilité gare par gare

Gares & Connexions a lancé un nouveau site qui permet d’accéder à des fiches précisant les équipements d’accessibilité et les services d’assistance disponibles gare par gare.

Gares & Connexions s’engage à moderniser les gares pour en faire des destinations de choix au cœur des transports. Responsable au quotidien de plus de 14 000 départs de trains et de 6 millions de voyageurs, Gares & Connexions imagine et anime des gares pratiques, accueillantes et accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Un nouveau site

En avril dernier, Gares & Connexions a mis en ligne un nouveau site internet : gares-sncf.com.

À partir de la page d’accueil, il est possible d’accéder à une page dédiée à la gare de son choix. Cette page indique les horaires des prochains départs et prochaines arrivées, les autres types de transports à proximité, les différents services disponibles dans la gare, les espaces de vente et de restauration ainsi que les actualités de la gare et de la région.

Ce nouveau site internet a pour objectif de proposer une utilisation plus simple et plus efficace. Gares-sncf.com intègre peu à peu l’ensemble des informations aujourd’hui disponibles sur plusieurs sites et applications : gares en mouvement, gares en direct, gares 360.

Les « services accessibilité »

En cliquant sur l’onglet « services accessibilité », situé sous le nom de la gare sélectionnée, une page détaille la présence de différents équipements et services  : présence du personnel, service d’assistance proposé, fauteuils roulants à disposition, bandes d’éveil de vigilance sur les quais, écrans d’information, information sonore, toilettes adaptées, boucles à induction magnétique, ascenseurs et rampes, bandes de guidages et balises sonores.
Ces données ont été définies en amont avec la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés de SNCF et avec les associations représentatives de personnes handicapées et à mobilité réduite.

La date de mise à jour des informations est également précisée. Les données sont progressivement répertoriées et saisies. À ce jour, 67 gares possèdent ce tableau de synthèse à jour. À terme, la page « services accessibilité » sera disponible pour toutes les gares. Des évolutions sont encore à venir : avant la fin de l’année 2015, Gares & Connexions ajoutera également des fiches plus détaillées par type de handicap. Pour chaque gare, ces fiches listeront davantage de services et commerces en gare accessibles aux personnes handicapées.

Accessibilité numérique

Gares & Connexions travaille actuellement sur les recommandations du RGAA afin d’atteindre le niveau de conformité AA et pour que chacun puisse ainsi librement accéder au contenu de gares-sncf.com.
Pour optimiser l’accessibilité numérique du site, Gares & Connexions s’implique ainsi concernant : le travail sur les couleurs et les contrastes, le choix des boutons et de leur forme, l’alternative textuelle aux images, l’accessibilité des tableaux ainsi que la structure même du site.