Imprimer

Sommaire

Mise en accessibilité des
lignes Noctilien

Le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) a inscrit au Schéma Directeur d’Accessibilité le réseau de bus nocturne Noctilien.

Pour répondre à la demande du STIF, la Direction Transilien a créé une Mission « Accessibilité Noctilien ».


Qu’est-ce que le réseau Noctilien de Transilien ?

L’ensemble du réseau Noctilien comprend 47 lignes du bus, dont 31 sont exploitées par la RATP et 16 par SNCF. Le réseau est constitué de plus de 2 000 points d’arrêts, assurant ainsi une desserte de proximité dans plus de 200 villes d’Île-de-France de 0h30 à 5h30.
Les 16 lignes du service de nuit Noctilien de Transilien SNCF comprennent 435 points d’arrêts.


Quel est le processus de mise en accessibilité d’une ligne routière Noctilien ?

  1. 1. Diagnostic et analyse des points d’arrêts  : l’enjeu consiste à obtenir un maximum de points d’arrêts accessibles sur une ligne. Pour déclarer l’accessibilité d’une ligne auprès du STIF, un seuil de 70 % de points d’arrêts accessibles doit être atteint.
  2. 2. État des lieux du matériel roulant : 100 % des autocars circulant sur une ligne Noctilien doivent être accessibles. Chaque autocar est équipé d’une plateforme élévatrice homologuée s’adaptant au niveau du sol, d’un système de radiocommunication GSM, d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) diffusant des annonces sonores, ainsi que d’écrans diffusant des informations visuelles.
  3. 3. Formation du personnel : 100 % du personnel du transporteur doit suivre une formation sur les quatre grands types de handicaps. Les conducteurs et accompagnateurs doivent également suivre une formation pratique à l’utilisation de la plateforme élévatrice.
  4. 4. Information Voyageurs : le pictogramme « Accessible » doit être apposé sur l’ensemble des supports de communication et la rubrique « Accessibilité » du site Internet « transilien.com » doit régulièrement être mise à jour.
  5. 5. Expérimentations : une visite préalable doit être organisée avec les maîtres d’ouvrage travaux des services voirie et les référents d’associations de personnes handicapées et à mobilité réduite, afin de recueillir leurs avis et d’attester de l’accessibilité de la ligne.

Un dossier de déclaration de mise en accessibilité de la ligne, constitué à l’issue de toutes les étapes du processus, est par la suite remis au STIF.


L’exemple de mise en accessibilité de la Ligne Noctilien N143

Au premier trimestre 2015, la Ligne N143 qui relie Paris Gare de l’Est à l’Aéroport Charles de Gaulle a été déclarée accessible, en accord avec l’Association des Paralysés de France (APF) et l’Association Française contre les Myopathies (AFM).
Conformément au Schéma Directeur d’Accessibilité d’Île-de-France et à l’Agenda d’Accessibilité Programmé d’Île-de-France, d’autres lignes Noctilien seront progressivement mises en accessibilité.