Imprimer

Sommaire

Renouvellement des
guichets TER et Transilien

Les guichets de vente TER et Transilien sont progressivement mis en accessibilité.

Un nouveau contrat

SNCF a passé un nouvel appel d’offres afin de proposer des guichets de vente TER et Transilien accessibles. Le besoin étant identique pour ces deux activités, un contrat commun a été mis en place.

La partie extérieure des guichets TER (côté clients), qui correspondait déjà aux critères des normes d’accessibilité, a été conjuguée à la partie intérieure des guichets Transilien (côté vendeurs), dont l’ergonomie convenait au personnel.

Ces travaux de mise en accessibilité sont financés par le STIF, Autorité Organisatrice de transports en Île-de-France.

Visite à Chambéry

En avril dernier, la Délégation à l’Accessibilité et aux Voyageurs Handicapés a organisé en gare de Chambéry une présentation des prototypes de guichets accessibles TER, en compagnie de représentants des associations nationales de personnes handicapées et à mobilité réduite (AFM, APF, APPT, CFPSAA et UNISDA). Patrick Toulmet, Ambassadeur Accessibilité pour SNCF, était également présent lors de cette visite.

Les associations se sont notamment exprimées sur les matériaux utilisés, sur certains contrastes, ainsi que sur la facilité d’accès aux différents outils du guichet (passe-monnaie, terminaux de paiement, micro, lecteur de pass, …).

Suite aux remarques formulées par les associations, l’interface vendeur/client du guichet a été améliorée de manière à rapprocher le passe-monnaie et à améliorer la visibilité des outils.

Évolutions réalisées


Les équipes chargées de ce projet ont mené des études avec le fournisseur concernant les améliorations nécessaires possibles.

Ces guichets de vente accessibles seront mis en œuvre dans toutes les gares concernées pour le premier trimestre 2016.