Imprimer

Sommaire

Visite du chantier de la gare de Bécon-les-Bruyères

266 gares bénéficient du programme de Mise en Accessibilité des transports en commun de l’Île-de-France. Parmi celles-ci, la gare de Bécon-les-Bruyères nécessite de grands travaux.

Cette gare de la ligne L dessert les communes de Bois-Colombes, Courbevoie et Asnières sur Seine. Entamés en octobre 2014, les travaux se termineront en 2017, rendant ainsi la gare entièrement accessible. En septembre, des responsables SNCF ainsi que les élus locaux se sont rendus sur place lors de la pose d’une partie de la passerelle, qui permettra d’avoir accès à tous les quais et de se rendre d’une commune à l’autre.

Focus sur la gare de Bécon-les-Bruyères

Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Bécon-les-Bruyères sont un chantier d’envergure puisqu’ils représentent un investissement total de 50 millions d’euros. Cet investissement est partagé par la région Île-de-France, le STIF et la SNCF.

Les améliorations sont de plusieurs ordres : tout d’abord un bâtiment voyageur sera créé du côté de la commune de Courbevoie, et celui du côté de la commune d’Asnières sur Seine sera réaménagé pour faciliter les déplacements de tous. Les quais seront rehaussés et les souterrains seront rénovés pour que le parcours, depuis le parvis de la gare jusqu’au train, ne comporte plus aucun obstacle. Enfin, des ascenseurs seront installés pour rejoindre les quais et accéder à la passerelle. Cette passerelle permettra également de desservir les villes de Courbevoie et d’Asnières sur Seine.

Septembre 2015, une nouvelle étape importante

Le 12 septembre dernier, une visite du chantier de la gare de Bécon-les-Bruyères a été organisée pour assister à la pose de la dernière chaise (pilier venant soutenir la passerelle) et d’un des derniers tabliers de la passerelle. Les maires de Courbevoie et de Bois-Colombes étaient présents sur place. Ces communes, ainsi qu’Asnières sur Seine seront placées au cœur du Grand Paris grâce aux travaux réalisés dans la gare de Bécon-les-Bruyères. Jean Damien Poncet, le directeur du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) d’Ile de France, a accueilli les élus locaux et l’équipe de maitrise d’ouvrage SNCF leur ont présenté les travaux en cours.

L’ensemble des travaux réalisés en gare et sur les quais est la représentation concrète de ce que souhaite accomplir SNCF en matière d’accessibilité. Ils permettront aux personnes à mobilité réduite de cheminer en toute autonomie depuis le parvis de la gare jusqu’au train.