Imprimer

Sommaire

Voyages à l’étranger : Réservez vos prestations d’assistance

Vous souhaitez voyager à l’étranger en toute tranquillité ? Pour un trajet international, en provenance ou à destination d’une gare européenne, SNCF propose à ses clients handicapés et à mobilité réduite de réserver auprès du service Accès Plus leurs prestations d’assistance pour l’ensemble des gares de leur parcours, y compris dans les gares à l’étranger.

Pour cela, SNCF utilise un outil informatique, le PRM Tool, élaboré par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), qui permet aux différents réseaux de chemins de fer partenaires de se transmettre les demandes de prestation d’assistance et d’avoir l’assurance que le service pourra être proposé. Aujourd’hui, 13 pays européens utilisent cet outil : la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche, la Pologne.

En 2014, près de 4500 demandes d’assistance ont été réservées dans une gare étrangère pour un client au départ de la France et plus de 3950 demandes dans une gare française pour un voyageur en provenance de l’étranger.

Pour bénéficier de cette réservation, vous devez en faire la demande dès l’achat de votre titre de transport et jusqu’à 48 h à l’avance. N’hésitez plus à partir à l’étranger, les agents seront présents pour s’assurer que votre parcours se déroule sans encombre.