Imprimer

Sommaire

Dès janvier, retrouvez les nouveaux automates Transilien

Les nouveaux Automates Transilien seront déployés dès janvier 2016 dans de nombreuses gares d’Ile-de-France.

Accessibles à tous, les Automates Rapides Transilien « ART » seront proposés pour permettre à chaque voyageur d’acheter son billet. Ils ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques de toutes les personnes en situation de handicap. Après une étape d’étude, les premiers prototypes avaient été testés par les associations représentatives des personnes handicapées en présence de la Direction de l’Accessibilité SNCF. Suite à leurs recommandations, les équipes ont travaillé sur les évolutions suggérées.
L’automate se trouvera bientôt dans toutes les gares d’Île-de-France.

Cet automate est accessible aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille, grâce à un écran abaissé et un accès amélioré aux autres fonctions comme le lecteur de carte bleue.
Il dispose également d’une étiquette précisant les différents moyens de paiement en braille et il offre le choix de la synthèse vocale grâce à des hauts parleurs et à la possibilité de brancher son casque sur une prise jack, qui active automatiquement le mode accessible de l’automate. Toutes les opérations sont doublées par la synthèse vocale. Le réceptacle pour les pièces et titres de transport possède également une partie en braille résistant.

Pour que les informations soient accessibles aux personnes déficientes visuelles, l’écran est contrasté, grâce à une police blanche sur fond noir. Outre l’écran tactile, il est également possible de communiquer via le clavier du lecteur de carte bleue (pinpad).

Nous n’hésiterons pas à vous communiquer très prochainement la liste des gares dans lesquelles seront disponibles ces automates accessibles nouvelle génération.