Imprimer

Sommaire

Forum Access Solutions :
1re édition réussie

Dans cette 27e Lettre de l’Accessibilité, revenons ensemble sur le Forum Access Solutions, qui s’est tenu le 1er décembre dernier, en présence d’une vingtaine de start-ups.

Dans cette 27e Lettre de l’Accessibilité, revenons ensemble sur le Forum Access Solutions, qui s’est tenu le 1er décembre dernier, en présence d’une vingtaine de start-ups, du Secrétaire général du Groupe SNCF, Stéphane Volant et de la Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville.

Une première pour la Direction de l’Accessibilité et SNCF Développement

Ce forum est avant tout le travail conjoint de deux entités de SNCF, qui ont su travailler ensemble et combiner leurs efforts pour que cet événement soit une entière réussite. SNCF Développement a su dénicher les jeunes pousses qui œuvrent pour une meilleure mobilité des personnes à mobilité réduite et la Direction de l’Accessibilité les a ensuite réunies pour qu’elles puissent se dévoiler et montrer leurs projets, tous plus innovants les uns que les autres, à des personnes engagées pour l’accessibilité.

Des start-ups récompensées


Trois start-ups ont reçu un chèque de 3000€ pour récompenser leurs projets et les aider à la poursuite de leur développement.
Stéphane Volant, Secrétaire Général du Groupe SNCF, Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com et Patrick Ropert, Directeur Général de Gares et Connexions, ont considéré comme innovantes et durables les start-ups Roger Voice, I Wheel Share et Angéo.

Les 20 start-ups présentes ont été ravies de participer au Forum Access Solutions, qui leur a offert une grande visibilité et leur a permis d’échanger avec des personnes très intéressées par leurs projets, qu’il s’agisse d’agents SNCF, de représentants des associations de personnes en situation de handicap ou des représentants d’autres grands groupes présents.

Le lancement des Rendez-Vous Access Solutions

La Direction de l’Accessibilité a décidé, à l’issue de ce forum, de lancer des Rendez-Vous thématiques avec des représentants d’entreprises présentes telles que Keolis, Orange, SFR, Aéroport de Paris ou bien encore la RATP. Ces rencontres seront l’occasion, tout au long de l’année, d’échanger sur les bonnes pratiques, les innovations et les expérimentations en matière d’accessibilité.
Après cette première édition réussie, SNCF entend bien reconduire l’événement l’année prochaine, avec de nouvelles start-ups prêtes à tout pour que la mobilité soit possible pour tous.

Rendez-vous est pris pour décembre 2016 !