Imprimer

Sommaire

La langue des signes à portée de mains

Le 17 novembre 2015, des agents de l’établissement des gares Transilien Nord Île-de-France étaient invités à s’initier à la langue des signes au cours d’ateliers ludiques.

Le 17 novembre 2015, Marie-Aude Cariou, responsable communication de l’établissement des Gares Nord Île-de-France et la Mission Handicap de Paris Nord SNCF invitaient les agents à s’initier à la langue des signes au cours d’ateliers ludiques. En quelques minutes, silencieuses, les participants décrivaient avec des gestes simples des mots courants comme : le train, le métro, le chef de gare, un voyageur, valider son billet...

Proposée pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, cette initiative originale a rencontré un vrai succès auprès d’une centaine de participants.

Beaucoup d’autres événements étaient organisés dans le cadre de cette Semaine dans les établissements SNCF, pour que le handicap ne soit plus un tabou lors du recrutement ou de discussions entre collègues.

L’association Sortir avec les Mains, créée en 2009, propose des ateliers langue des signes pour les particuliers mais aussi des initiations en entreprise. Elle organise également des rencontres culturelles autour de spectacles, d’expositions ou de conférences.