Imprimer

Sommaire

Rosa Parks, la nouvelle gare de la ligne du RER E

Après cinq ans de travaux, la gare de Rosa Parks, dans le nord de Paris a levé son rideau pour la première fois le 13 décembre 2015.

Un chantier spectaculaire

Ce chantier d’envergure, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, a multiplié les exploits techniques pour permettre le maintien des 1000 trains par jour qui circulent sur ce tronçon.

Conçue par les architectes Jean-Marie DUTHILLEUL et François BONNEFILLE, la gare de Rosa Parks est un espace moderne, pratique et accessible. Son design aérien, son grand auvent transparent et l’ouverture des espaces de la gare vers l’extérieur mettent l’éclairage naturel au cœur de la conception du projet. Équipée de panneaux photovoltaïques et d’une toiture végétale, la gare promet par ailleurs un bilan carbone positif après quelques années de fonctionnement.

Le projet Rosa Parks représente un budget de 130 millions d’euros, financés par la Région Île-de-France (51,2 %), la Ville de Paris (25 %), l’État (22,7 %) et SNCF Réseau (0,4 %), sous l’égide du Syndicat des Transports d’Île-de-France.

Une gare 100% accessible

La gare Rosa Parks a été conçue pour être entièrement accessible à tous les types de handicap. Le cheminement dans l’ensemble de la gare se fait en toute fluidité.

Pour les personnes en fauteuil roulant, un passage élargi contrôlé a été installé à proximité immédiate de l’ascenseur et tous les guichets sont équipés d’une tablette adaptée à la hauteur requise.

Des bandes podotactiles de guidage sont mises au sol pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer dans la gare en toute autonomie. Dans les ascenseurs, des informations en braille seront apposées sur les boutons.

Enfin, tous les guichets sont équipés de boucle magnétique et d’un micro pour les agents, de manière à faciliter la compréhension des malentendants. La signalétique dans l’ensemble de la gare sera également adaptée pour que chacun puisse se déplacer sereinement, et arriver jusqu’à son train sans obstacle.

Cette gare entièrement neuve, qui fait désormais partie intégrante du paysage urbain, permet à tous ceux qui le souhaitent de voyager en toute tranquillité et d’être à moins de 10 minutes du centre de Paris.