Imprimer

Sommaire

Retranscription : vidéo Forum Access Solutions

Introduction :

En texte incrusté, on peut lire :
« La Direction de l’Accessibilité SNCF et SNCF Développement présentent »
Ensuite, la vidéo montre l’animateur du Forum qui dit :
« - Merci d’être ici pour ce premier Forum Access Solutions. »

Des séquences s’enchaînent alors, avec à chaque fois, une personne donnant son impression sur le forum, sans que l’on sache de qui il s’agit.

« - L’idée c’est de rencontrer les différents acteurs autour de l’accessibilité numérique en France. »
« - Pour nous, c’est une belle opportunité de rencontre avec les autres start-ups qui travaillent autour de l’accessibilité. »
« - Cela fait 8 ans que l’on travaille sur ce projet en casi catimini. Maintenant, il est temps pour nous de nous faire connaître. »

Les séquences s’arrêtent, en texte incrusté, on peut lire :
« 1er forum Access Solutions.
Des solutions innovantes pour une meilleure accessibilité. »

L’introduction est terminée, différentes personnes sont interviewées chacune à leur tour.

Céline SIBERT, Directrice Régionale Transilien Paris Nord, Directrice lignes H et K :

« - Ce que j’attends de cette manifestation, c’est d’abord une énorme reconnaissance pour tous ceux qui travaillent au quotidien pour mettre en accessibilité nos services et une mobilisation encore plus forte ».

Loïc Leuliette, Directeur national communication SNCF :

« - La vocation première de SNCF, c’est d’être au service du public, c’est d’être au service de tous les publics. Et nous, notre responsabilité, c’est de ne pas faire de distinction, d’offrir au maximum l’égalité de transport, l’égalité d’accès. Alors parfois c’est difficile on le sait bien, mais on a une obligation d’investissement maximale, d’investissement humain, d’investissement pour l’innovation. C’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui ».

Stéphane VOLANT, Secrétaire Général, Groupe SNCF :

« - On a probablement marqué un peu le pas, ces dernières années. Il a fallu évidemment travailler avec les constructeurs pour remettre le matériel roulant à la hauteur des quais ou inversement ! On était dans le dur du métier et il faut qu’on continue de le faire naturellement. À côté de ce programme extrêmement ambitieux, qui est le temps long de SNCF, parce que c’est de la construction, il faut qu’on aille beaucoup plus vite et qu’on rattrape notre retard en matière d’innovation ».

Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

« - Ça a une signification. Cela veut dire que ces grandes sociétés, la société française s’engagent pour l’accessibilité universelle. Et puis je crois que c’est extrêmement important ce type de forum avec des jeunes qui présentent des innovations, notamment dans le numérique puisque ce sont des start-ups, et qui montrent que le numérique peut être un facteur d’inclusion ».

La vidéo montre ensuite des images de personnes discutant au forum avec un texte incrusté qui dit :

« 20 stands pour découvrir et échanger »

Ensuite, la caméra se tourne vers la scène. Les discours coupés de présentation de chaque start-up s’enchaînent. Un texte incrusté indique que ces start-ups disposaient de 3 minutes chacune pour convaincre le public.

« - Bonjour à tous, je m’appelle Audrey Sovignet. »
« - Une application qui permet pour les sourds comme moi de téléphoner. »
« - J’ai créé une application qui permet de communiquer. »
« - Faciligo est le premier site internet qui met en relation des voyageurs à mobilité réduite avec des voyageurs autonomes soucieux de leur prêter main-forte. »

Les interviews reprennent.

Guillaume MATHIEU, Citizen Mobility :

« - Cityzen mobility est née du constat qu’il y avait un trou d’offre pour les personnes âgées fragilisées pour lesquelles il est compliqué de se déplacer. »

Edgar ANTOINE, Angéo :

« - Chez Angéo technologie, on fait des super GPS pour des personnes qui sont mal voyantes et aveugles. On cherche à la fois des partenaires et des clients. »

Hugo HATZIG, Phitech :

« - L’objectif c’est d’avoir des contacts et pouvoir développer la technologie, pour pouvoir rendre accessible le plus de bâtiments possibles et des infrastructures aux personnes déficientes visuelles. »

Chris DELPIERRE, tri-D :

« - Rencontrer des professionnels de l’accessibilité pour échanger vis-à-vis de nos solutions et des idées qu’on a, des partenaires pour en faire des projets concrets notamment avec des grandes entreprises comme SNCF. Ça donne tout de suite un potentiel de passage à l’échelle important. »

Charlotte DE VILMORIN, Wheeliz :

« - SNCF pour nous c’est important, parce qu’on est très complémentaires du trajet en train et je pense que si on arrive à travailler en bonne intelligence et à compléter la chaîne de transport, on pourrait permettre a des milliers de gens en fauteuil d’arrêter de renoncer à se déplacer. »

Sarah CHERRUAULT, Auticiel :

« - Notre objectif à Auticiel c’est d’utiliser le numérique pour favoriser l’inclusion sociale. Donc l’inclusion sociale cela veut dire : permettre à des gens d’aller au travail, d’aller à l’école. »

Olivier FRAYSSE, Authôt.com :

« - On a entendu dire qu’il y avait SFR, Saint-Gobain qui allaient passer, le ministère également. On veut échanger avec eux, voir leurs problématiques. Et puis, si on peut y répondre. Cela serait génial. »

François-René GERMAIN, Directeur Accessibilité – Groupe ORANGE :

« - Je pense qu’on peut échanger sur le plan de l’innovation, échanger sur l’intérêt de nos clients handicapés. Voilà pourquoi je suis venu avec cette notion qui est très importante pour nous qui est toute l’incubation, toute l’accélération de start-ups qui nous permet de travailler en mode agile avec des mises sur le marché beaucoup plus rapides. »

La caméra se tourne vers la scène. On y voit Carole GUÉCHI, Directrice de l’Accessibilité et Loïc LEULIETTE, Directeur national communication SNCF et animateur du forum :
« - Bonjour Loïc, bonjour à tous... C’est un objectif important de l’entreprise de mettre de plus en plus de bâtiments et de quais en accessibilité. »

La séquence suivante montre Cyril GARNIER, Directeur SNCF Développement, sur scène :
« - Il y a un an, on s’est dit : il faut qu’on aille chercher partout en France, les jeunes pousses qui vont fabriquer les innovations qu’on mettra dans nos gares, dans nos trains. »

Les séquences suivantes montrent la remise de prix. Un texte incrusté dit :

« Remise de prix : 3 lauréats « coup de cœur » »

Stéphane VOLANT, Secrétaire Général du groupe SNCF, remet un prix à Audrey Sovignet pour I wheel Share.

Franck GERVAIS, Directeur Général de Voyages-SNCF.COM, remet un prix à Olivier Jeannel pour Roger Voice.

Patrick ROPERT, Directeur Général de Gare&Connexions, remet un prix à Edgard Antoine pour Angéo.

Les interviews reprennent.

Audrey Sovignet, I wheel Share :

« - C’est du bonheur parce que la vie d’une entrepreneuse, c’est pas facile tous les jours. Il y a des hauts mais aussi des bas, des coups durs qu’il faut encaisser et ça fait partie de ces petites respirations qui font du bien. Je serai encore plus fière dans quelques mois de me rendre compte que c’est largement utilisé et que ça répond à des besoins. »

Olivier Jeannel, RogerVoice :

« - Cette matinée m’a permis de mettre en visibilité, en valeur le partenariat possible, les synergies entre une start-up et les grands groupes. Ça indique aussi que eux, ils savent reconnaître les innovations dans des domaines niches comme l’accessibilité. Ils finissent par bénéficier à une population au-delà du handicap. »

Jean-François LABES, Membre de l’UNISDA (Union nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif). Monsieur LABES parle en langue des signes et son interprète traduit :

« En tant que sourd, je n’ai pas envie d’avoir à demander mon chemin : quelle information ? Il a dit quoi ? De courir après l’information. C’est pas bien. Pareil pour acheter mon billet, il faut que ça puisse venir tout seul. Je veux me sentir comme un citoyen à part entière, comme les autres. »

Thierry Jammes, Présidence Commission Accessibilité CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) :

« - Nous, on espère simplement que ce soit une prise de conscience de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter pour un mieux vivre au sein du groupe SNCF et par conséquent que l’accessibilité soit plus facile au sein du groupe. »

Franck GERVAIS, Directeur Général Voyages-SNCF.COM :

« - Derrière votre ordinateur, sur le web ou derrière votre smartphone en mobilité, la navigabilité sur le site, cette fluidité, cette simplicité, elle doit être conçue dès le départ. Et en fait, on s’aperçoit que quand on la conçoit pour ces personnes en situation d’handicap, on a des raisonnements qui valent pour toutes les personnes. C’est-à-dire que cette recherche de simplicité, de pureté, d’épuration vaut vraiment pour tout le monde. »

Stéphane VOLANT, Secrétaire Général du groupe SNCF :

« - Toutes ces innovations vont faire progresser SNCF. Elles vont surtout changer le regard qu’ont tous les clients de SNCF sur SNCF. Parce que quand on travaille pour un handicapé, on travaille également pour une mère de famille avec une poussette, on travaille aussi pour une dame un peu fatiguée et aussi pour un mec qui a pleins de cabas, pleins de valises et qui ne sait pas quoi en faire. »

Jérémie ZEGUERMAN, Directeur Gare du Nord :

« - C’est très concrètement un sujet prioritaire que l’on regarde spécifiquement à chaque fois qu’on repense à des aménagements, à chaque fois qu’on repense des espaces. Et c’est vrai que ce sujet là est sans doute l’un des plus important pour nous parce que à partir du moment où la gare est adaptée aux personnes qui ont des difficultés de mobilité, des difficultés particulières, et bien on peut imaginer que cela va profiter au plus grand nombre. Il existe bien un dossier spécifique à chacun des espaces que l’on rénove actuellement. »

Les interview prennent fin. Un texte incrusté s’affiche :

« 16 Start-ups sur la voie de l’accessibilité

  • Authôt.com,
  • Citizen Mobility,
  • Auticiel
  • Tri-D,
  • Wheeliz,
  • Grizz,
  • Coach autonomy,
  • Rogervoice
  • Deafi,
  • Facil’iti,
  • Trad 112,
  • Faciligo,
  • Phitech,
  • Hopways.com
  • Angeo,
  • I wheel share. »

Un nouveau texte incrusté s’affiche :
« Et des solutions SNCF (petite pause)

  • Appli SNCF : Objectif 100% accessibilité (petite pause)
  • Projet « Répète-moi l’annonce » (petite pause)
  • Voyages-SNCF.COM : accessibilité du web »

Enfin, sur la dernière image, on peut lire :
« Pour SNCF, l’accessibilité est une priorité.
www.accessibilite.sncf.com »

Logo SNCF

« Label Factory, Décembre 2015. »