Imprimer

Sommaire

Chronique :
Un dispositif d’affichage, une visibilité optimisée

Le concept innovant de l’Altuglas Black & White est validé par la Direction des Achats SNCF après une expérimentation réussie par Gares & Connexions.

Installé dans des gares telles que Stade de France-Saint-Denis ou Parc des Expositions, ce dispositif d’affichage est utilisé pour les enseignes exposées à l’extérieur.

L’enseigne, réalisée avec l’Altuglas Black & White, est créée via une plaque polymère thermoplastique (PMMA) noire translucide en finition satin sur une face.

La source lumineuse, utilisée pour l’enseigne, peut-être de n’importe quel type (néon, LED…) mais le meilleur résultat est obtenu quand la luminosité est le double de celle requise normalement pour une enseigne classique.

Offrant une visibilité maximale du message, cette technique permet un marquage contrasté sur mur clair. Ainsi l’enseigne deviendra noire en journée quand celle-ci n’est pas éclairée et blanche le soir quand celle-ci est éclairée.

Dans les gares, ce processus est performant pour l’enseigne lettre à lettre disposée en rive de toiture et devant contrastée par rapport à l’environnement.