Imprimer

Sommaire

Bruxelles, notre expert prend la parole

La Direction de l’Accessibilité SNCF s’est exprimée, lors d’une conférence organisée par la Commission Européenne, sur l’accessibilité dans les transports en Europe.

Le 26 avril dernier, Jérôme Renotte, expert à la Direction de l’Accessibilité SNCF, participait à une conférence organisée par la Direction Générale de la Mobilité et des Transports de la Commission Européenne, à Bruxelles.

Animée par son Directeur Général et le Directeur Exécutif de l’Agence Ferroviaire Européenne, cette rencontre fut l’opportunité pour la Direction de l’Accessibilité ainsi que pour des représentants d’une ONG, du Parlement européen, du Conseil et de la Direction Générale Emploi, Affaires Sociales et Inclusion de la Commission Européenne de partager leurs points de vue sur le chemin déjà parcouru en termes d’accessibilité, et sur les challenges des années à venir.

L’auditoire, qui participait aux échanges, était composé de représentants des ministères des transports des États Membres, d’industriels du monde ferroviaire, d’associations de personnes handicapées, d’exploitants ferroviaires et de gestionnaires d’infrastructure.

À cette occasion, la Direction de l’Accessibilité, avec le soutien de la Représentation Permanente SNCF à Bruxelles, a évoqué les avancées réalisées dans les transports ferroviaires en France depuis 2008 dans le cadre des Schémas Directeurs d’Accessibilité, et qui vont se poursuivre avec les Schémas Directeurs d’Accessibilité - Agendas d’Accessibilité Programmée remis à l’État.

L’accessibilité numérique étant une priorité pour le groupe SNCF, la Direction de l’Accessibilité a également invité la Commission Européenne à accélérer la création d’un cadre harmonisé concernant les applications mobiles et les sites internet mobiles en agissant auprès du World Wilde Web Consortium.

Deux projets de recherche et de développement, menés par SNCF, ont été également évoqués durant la conférence au titre du partage de bonnes pratiques :

  • « Répète-moi l’annonce », un prototype d’application permettant de réécouter ou de relire les annonces sonores diffusées en gare.
  • « Mon Assistant Visuel », une application permettant aux clients TGV et Intercités de recevoir sur leur téléphone les annonces émises par les chefs de bord.

Bien que répondant initialement aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes, ces outils pourront profiter à tous.