Imprimer

Sommaire

SNCF Transilien poursuit activement
la formation de ses agents

Depuis 2006, SNCF Transilien forme ses agents afin d’assurer l’accueil et la prise en charge des personnes handicapées et à mobilité réduite dans les gares d’Île-de-France.

SNCF Transilien renforce les formations dédiées à la prise en charge des personnes handicapées et à mobilité réduite pour tous les agents en contact avec ses clients : dans les gares et dans les trains. Les formateurs en établissement en bénéficient également pour poursuivre cette dynamique.

Préalablement à cette formation, et dans tous les cas, l’agent doit valider un module en e-learning lui expliquant le cadre juridique et les différents types de handicap.

Ensuite, la formation se décompose en deux cursus :

  • en formation initiale, dès son embauche : 2 jours de théorie à l’Université Transilien et 1 jour de cas pratique sur le terrain.
  • en formation continue, tout au long de sa carrière : 1 jour de théorie à l’Université Transilien et 1 jour de cas pratique sur le terrain.

4 800 agents et encadrants de proximité ont déjà été formés.

Conformément au SDA Ad’AP et compte tenu des mouvements de personnel et des recrutements, il reste 1 300 agents à former jusqu’à 2017 soit :

  • 500 agents dans les gares,
  • 800 contrôleurs et encadrants de proximité dans les trains.

200 agents « Équipes Mobiles de Ligne » viennent renforcer le dispositif de prise en charge des clients. Déployés sur tout le réseau Transilien, ces agents bénéficieront également de cette formation.

Au total, tous les agents des réseaux de transport Transilien au contact des clients sont formés ou sont en passe de l’être.