Imprimer

Sommaire

18 et 19 mars 2017 : plan de transport modifié depuis/vers Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy

Plan de transport modifié pour le week-end du 18-19 mars 2017 pour le TGV, TGV Lyria, Intercités, TER, RER D et ligne R depuis et vers Paris-Lyon et Bercy.

Avis aux voyageurs ! Si vous avez programmé des déplacements le week-end du 18-19 mars 2017, ces informations vous aideront. Pour voyager en toute sérénité et s’il est encore temps, mieux vaut reporter votre voyage.
En effet, du vendredi 17 mars 23h20 au dimanche 19 mars minuit, un plan de transport inédit sera mis en place pour les TGV, TGV Lyria, Intercités, TER, RER D et ligne R qui normalement circulent depuis et vers Paris-Lyon et Bercy. Pendant ces 48 heures chrono, les équipes SNCF entameront un chantier d’envergure et auront le défi de mettre en service la nouvelle tour de contrôle ferroviaire de Paris-Gare de Lyon à Vigneux-sur-Seine.

En clair et pour comprendre les enjeux de ces travaux, les postes d’aiguillage électromécanique 1 et 2 situés en avant-gare de Paris-Lyon datent de 1933. Ils seront remplacés par un Poste d’aiguillage informatisé (P.A.I.) qui sera commandé par des agents en charge de la gestion des circulations depuis une tour de contrôle ferroviaire créée à Vigneux-sur-Seine (Essonne). L’objectif est de passer d’un système en temps réel (les agents devaient réagir immédiatement aux aléas) à un système d’anticipation (avec une programmation).
Cette opération implique donc l’arrêt complet des circulations vers et depuis les gares de Paris-Gare de Lyon et Paris-Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne (sauf les circulations RATP du RER A).
Pour les personnes souhaitant se déplacer pendant ce week-end, SNCF a prévu un plan de transport inédit et dédié.

Retrouvez ici le plan de transport et toutes les informations sur ce week-end du 18-19 mars 2017.