Imprimer

Sommaire

Du confort pour tous en gare de Yerres

Le 28 novembre 2016, la gare de Yerres dévoilait son nouveau visage après 38 mois de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le 28 novembre 2016, en fin d’après-midi, un air vif et froid envahissait les rues de la ville de Yerres. D’un pas pressé et dans la hâte, les premiers invités se sont rendus sur le parvis de la gare de la commune de l’Essonne pour découvrir ses nouveaux aménagements.
C’est devant l’accès de nuit que des dizaines de personnes ont retrouvé un brin de chaleur humaine et apprécié le résultat de 38 mois de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé des transports et Vice-Président du STIF, Didier Bense, Directeur Général de SNCF Réseau Île-de-France et Nicolas Dupont-Aignan, Député-maire de la ville de Yerres étaient réunis pour couper le ruban et lever le rideau sur ces longs mois de travaux.

Un chantier et des chiffres

Ce sont 6 700 voyageurs qui foulent chaque jour la gare de Yerres. Les douze nouveaux aménagements prévoient de faciliter le parcours de tous et des personnes à mobilité réduite et cela dans la gare et jusqu’au train. Désormais, les voyageurs pourront apprécier le rehaussement des quais 2 et 3, la création de 2 ascenseurs et l’ajout d’un accès secondaire aux quais. Ce chantier, réalisé dans le cadre du Schéma Directeur de mise en accessibilité des gares, représente un investissement de 12,2 millions d’euros financés par le STIF (50%), la Région Île-de-France (25%) et SNCF (25%). La Direction de l’Accessibilité, présente à l’évènement, a suivi le chemin des nouveautés en matière d’aménagement. Tout a commencé avec le passage de la ligne de contrôle automatique des billets, puis la rampe d’accès PMR, le passage souterrain jusqu’au quai 2B et enfin, la démonstration par un agent SNCF de l’utilisation d’une rampe mobile pour accéder au train.

Quelques mots sur Yerres, son chemin de fer et le RER D

Yerres compte 28 933 habitants, d’après l’INSEE et le recensement 2011. La ville est desservie par la ligne D du RER et relie la gare de Lyon en seulement 19 minutes. La gare de Yerres n’existe, en tant que telle, que depuis 1975. Avant cela, elle disposait uniquement d’une halte sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
Tout comme la gare de Yerres, les gares de Grigny centre, Evry Courcouronnes, Créteil Pompadour ainsi que Paris Nord et Stade de France Saint-Denis sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la ligne du RER D. Par ailleurs, des travaux sont en cours en gares de Boussy-Saint-Antoine, Le Bras de Fer, Combs-la-Ville – Quincy, Corbeil-Essonnes, Maisons-Alfort – Alfortville, ainsi qu’à Garges-Sarcelles. En 2017, des chantiers démarreront dans les gares de Le Mée, Cesson, Savigny-Le-Temple – Nandy.