Imprimer

Sommaire

Éditorial

En prise directe,

2016 a été une année charnière pour l’accessibilité au sein du groupe SNCF. Grâce à la forte mobilisation des équipes SNCF, nous avons pu répondre à l’ensemble des demandes des autorités organisatrices des transports, que ce soit l’État pour les lignes TGV et Intercités, comme les collectivités régionales sur les dessertes TER, pour la rédaction des schémas directeurs d’accessibilité - agendas d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP). Cette coopération a permis l’élaboration de TOUS les Ad’AP ferroviaires, nécessaires pour relancer la dynamique de mise en accessibilité du réseau ferré français.

2016 a été également une année mise à profit pour former sur l’accueil et la prise en charge de personnes en situation de handicap, plus de 4000 salariés au contact avec le public. Grâce à ce haut niveau d’excellence opérationnelle, 5 millions de clients handicapés ont choisi de faire confiance à SNCF pour leurs déplacements. Et, parmi eux, 820 000 ont pu apprécier nos services d’assistance (Accès Plus, Accès TER, Accès Plus Transilien) pour les aider à monter et descendre des trains. Des services plébiscités si l’on en croit les 10% d’augmentation du nombre de clients y ayant eu recours cette année.
Enfin, 2016 a été une année en prise directe avec nos clients. Les équipes de la Direction de l’Accessibilité SNCF ont organisé ou participé à de nombreuses manifestations grand public sur le thème de l’accessibilité des transports : colloques, salons (Urbaccess, Autonomic, Access Solutions), inauguration de gares 100% accessibles et du nouveau TGV L’Océane lui aussi répondant aux besoins des voyageurs handicapés… Dans le cadre de ces échanges, nous avons pu entendre les critiques, recevoir les demandes, répondre aux questions et besoins d’information. Nous avons mesuré le niveau d’exigence de nos clients. Ils en demandent toujours plus ? Quoi de plus normal dans nos métiers de services, je dirais même de service public !
Même si une année chasse l’autre, nous devons pour 2017, entretenir le lien de confiance qui unit SNCF à ses clients et, tout particulièrement, à ceux qui rencontrent des difficultés de mobilité. Pour cela, en direction comme sur le terrain, les équipes continueront à structurer leurs actions dans le seul but de rapprocher les Français en facilitant la mobilité de tous.
J’adresse à chacun, tous mes vœux pour une belle et heureuse année 2017.

Carole Guéchi,
Directrice de l’Accessibilité.