Imprimer

Sommaire

Forum Access Solutions 2e édition : réussite et engagement

Dans cette 31e lettre de l’Accessibilité, découvrez notre matinée 100% Accessibilité numérique et ses temps forts, en présence de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, Brigitte Thorin, notre déléguée ministérielle à l’accessibilité et de Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF.

Il y a un an, nous vous racontions le succès de la 1re édition du Forum Access Solutions.
Revenons ensemble sur la matinée dense et intense du Forum Access Solutions 2e édition du 1er décembre 2016 et sur un des moments clés : la signature du Pacte pour la Promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF.


15 start-ups sous le feu des projecteurs

Cette année encore, la collaboration entre SNCF Développement et la Direction de l’Accessibilité a permis de mettre en avant 15 start-ups qui œuvrent pour améliorer la mobilité de tous, grâce à des solutions ingénieuses. Leur public était composé d’internes SNCF, d’entreprises, d’associations représentatives des personnes handicapées et à mobilité réduite et de la presse spécialisée, tous fortement engagés pour l’accessibilité. Pendant 3 minutes, AudioSpot, Avametrie, Avencod, Challenging Solutions, Géonomie, Handibooking, Handisco, Handivalise, Mobalib, Olgo, O’Way, Pick Out, Picto travel, PMR Street et T-Jack ont pitché pour présenter leur projet et convaincre leur auditoire.

Trois belles histoires nées en 2015

Ce 1er décembre 2016 était aussi l’occasion de revenir sur les trois partenariats issus du Forum Access Solutions 2015. Wheeliz et Charlotte de Vilmorin, RogerVoice et Olivier Jeannel et I Wheel Share et Audrey Sovignet ont raconté leur année de collaboration avec le groupe SNCF pour améliorer l’offre de service aux voyageurs en situation de handicap. Depuis, ces 3 start-ups ont obtenu des levées de fonds leur permettant d’annoncer un réel développement.
Après ces retours d’expérience, le public a assisté à la naissance d’une 4e histoire, avec la signature d’un nouveau contrat entre Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com et Charlotte de Vilmorin, de la start-up Wheeliz.
Wheeliz est un site de location de véhicule adapté, proposé sur Voyages-sncf.com, 1er site marchand français.

Le Pacte pour la Promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF

La signature du Pacte pour la Promotion de l’Accessibilité numérique du Groupe SNCF a marqué cette 2e édition du Forum Access Solutions. Ce document énonce 10 engagements pour développer et maintenir l’accessibilité numérique des sites et applications du groupe. Il vient compléter la Charte Digitale de SNCF et renforcer la politique déjà mise en œuvre dans le Groupe.
En présence de Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF et de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification :

  • Florence Parly, Directrice Générale SNCF Voyageurs,
  • Emmanuelle Saudeau, Directrice Digital groupe,
  • Christophe Fanichet, Directeur Communication & Information,
  • Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com,
  • Patrick Ropert, Directeur Général de Gares & Connexions,
  • Stéphane Volant, Secrétaire Général Groupe SNCF se sont tous engagés.

Revivez le Forum Access Solutions 2e édition à travers la vidéo.