Imprimer

Sommaire

Retranscription : Forum Access Solutions 2e édition

La vidéo commence sur un texte :
« La direction de l’accessibilité SNCF et SNCF développement présentent »

Sandrine Murbach, Handibooking :
Cette journée est importante pour nous, parce qu’elle permet de vraiment mettre un focus sur toutes les innovations numériques en terme d’accessibilité.

Marina Désiré, Mobalib :
On est très content de pouvoir avoir une tribune un petit peu plus large aujourd’hui parce que ça nous permet d’avancer.

Mathieu Chevalier, Handisco :
SNCF c’est un très grand groupe avec une très grande visibilité donc qu’ils mettent en lumière comme cela des start-ups qui innovent pour l’accessibilité ça ne peut être que bénéfique pour nous.

Texte affiché : « Forum Access Solutions, 2e édition spécial accessibilité numérique. Paris, le 1er décembre 2016. »

La vidéo montre un aperçu des start-ups dans leurs stands qui présentent leurs projets aux visiteurs.
En texte en bas de d’écran : « SNCF donne leur chance à 15 nouvelles start-ups. »}

Sandrine Babak, Avametrie :
SNCF m’a invité à cet événement donc je suis très honorée et c’est une surprise pour moi parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre et finalement je rencontre beaucoup d’entrepreneurs, il y a des similitudes dans nos parcours.

Sandrine Murbach, Handibooking :
On a tous un petit quelque chose, on va tous dans le même sens et un événement comme celui-ci c’est de regrouper tout le monde au même endroit pour discuter ensemble en essayant de créer le plus de synergie possible et de déclencher le plus de partenariats possible.

Grégoire Lefebvre, Picto travel :
L’accessibilité, on s’en rend compte, c’est un défi, c’est un chantier tel qu’on ne peut pas l’affronter tout seul. Nous on a besoin de partenaires tel que SNCF, Keolis, qui vont nous permettre d’avoir des données pour renseigner l’accessibilité et finalement nous on va permettre à leur clients d’avoir enfin des informations précises sur l’accessibilité de leur réseau.

Pierre Bernat, Pick Out :
Toute l’année, on prêche un peu dans le désert, on tape à des portes et c’est des gens qui ont pas trop le temps, c’est pas leur priorité, etc. Se retrouver, voir qu’en fait on participe à un mouvement général de la société, c’est extrêmement rassurant et gratifiant.

Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF :
C’est quand même une super bonne nouvelle que le digital soit là pour réinventer un certain nombre de choses qui était jusqu’à présent pas très bien fait, ou des choses qui étaient carrément pas possibles.

Patrick Ropert, Directeur général Gares & Connexions :
On a un certain nombre d’actions qui arrivent dans l’année qui aideront à rendre les gares encore plus accessible et nous poursuivrons évidemment le travail collaboratif avec les associations pour nous aider à progresser.

Christophe Fanichet, Directeur de la communication du Groupe SNCF :
Le digital est effectivement au cœur de toutes nos préoccupations, c’est un véritable levier de transformation, un moteur pour l’entreprise.

Stéphane Volant, Secrétaire général du Groupe SNCF :
Nous ne pourrons pas réaliser notre ambition, si nous ne faisons pas appel justement au génie des créateurs qui sont là.

Emmanuelle Saudeau, Directrice digital du Groupe SNCF :
Pour SNCF, écouter l’écosystème, se connecter avec les start-ups c’est le meilleur moyen d’aller chercher l’innovation, d’aller chercher des nouvelles idées et finalement de s’enrichir.

Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité :
Ce partenariat, cette collaboration entre les jeunes pousses qui ont des idées, des envies, des rêves et les sociétés un peu plus établies, qui ont des moyens ça devrait être multiplié parce que c’est juste une nécessité pour permettre la pleine citoyenneté des personnes handicapées.

Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification :
C’est une très, très belle initiative qui montre aussi l’image de marque de SNCF et surtout les valeurs que porte SNCF. La question des égalités, de l’égalité territoriale, de l’égalité sociale, de l’égalité quelle que soit sa condition à l’accès au service public. C’est une belle et grande entreprise du service public, qui sait innover, se moderniser tous les jours. Je suis très heureux d’être là.

Cyril Garnier, Directeur SNCF Développement :
Vous allez pouvoir découvrir une quinzaine d’entreprises, de futures entreprises, de projets qui vont apporter avec beaucoup de cœur et beaucoup d’élan, d’inventivité, des solutions pour nos clients.

La vidéo montre des extraits du passage de plusieurs start-ups qui passent sur l’estrade pour présenter leur entreprise, leur histoire et leurs projets.
Texte affiché en bas de l’écran : « 3 minutes pour se présenter et pour convaincre. »

Françoise de la Charlerie, Directrice Accessibilité Keolis :
J’ai trouvé ici beaucoup de bonne volonté, beaucoup de malice aussi je dirais. Certaines applications sont très pertinentes.

Anne Keisser, Handivalise :
Nous on est encore tout jeune, on a énormément besoin de visibilité, de faire connaître le service à nos utilisateurs. Donc pour nous c’était de travailler avec SNCF, c’est une source de visibilité, de confiance auprès de nos utilisateurs.

Antoine Bocqueho, Géonomie :
Nous avons signé, il y a 15 jours une convention avec SNCF développement, dans le cadre du programme “Jeunes Pousses”. Donc ce qu’on attend aujourd’hui c’est tout simplement pouvoir vraiment enfoncer les premières portes, aller encore plus loin.

Arthur Alba, PMR Street :
C’est SNCF qui est venue nous contacter, donc nous avons évidemment beaucoup de fierté de pouvoir participer ici et pitcher devant toutes ces associations et ces entreprises.

La vidéo montre ensuite le passage à l’estrade des start-ups RogerVoice et I Wheel Share, lauréats du 1er forum Access Solutions, et la signature d’un nouveau contrat avec Wheeliz.
Texte en bas : « Consolidation du partenariat entre RogerVoice et I Wheel Share avec SNCF, signature d’un nouveau contrat avec Wheeliz. »

Franck Gervais, Directeur général de Voyages-sncf.com :
Cette signature c’est un engagement pour nous, de rendre très concrètement accessible dans le parcours d’achat des personnes à mobilité réduite la visibilité d’un nouveau service.

Charlotte de Vilmorin, Wheeliz :
Moi c’est un partenariat qui me tient beaucoup à cœur car Wheeliz est né d’une histoire de train.

Franck Gervais, Directeur général de Voyages-sncf.com :
L’an passé on avait un coup de cœur que nous avons remis à RogerVoice et cette année, on a prolongé l’histoire avec RogerVoice et on a signé un partenariat avec Wheeliz et nos ambitions sont les mêmes avec les deux : c’est faire en sorte que le parcours pour les personnes en situation de handicap, soit d’achat, soit de voyage leur soit facilité et soit aussi simple que pour tout un chacun. Le but c’est de dire : vous êtes une personne en situation de handicap, eh bien tout de suite on vous repère, on vous accroche sur le site, on vous donne le moyen de vous identifier et à ce moment là c’est plus simple pour vous, c’est même très simple pour vous. C’est vraiment ça l’ambition et tout ce qu’on a fait l’an passé : refondre le site web, refondre l’application pour que toutes les personnes en situation d’handicap y aient accès d’ici la fin du premier semestre de la même façon.

Loïc Leuliette :
Je vous invite tous et toutes à me rejoindre pour procéder à la signature de ce pacte pour la promotion de l’accessibilité numérique du groupe SNCF.

Tous les directeurs présents signent un pacte pour la promotion de l’accessibilité numérique du Groupe SNCF.

Carole Guéchi, Directrice Accessibilité SNCF :
Je crois que la présence de tous ces dirigeants et du président Guillaume Pepy, montre bien la mobilisation générale pour faire en sorte que valide ou non valide, ou avec des personnes avec des besoins spécifiques, il y ait une prise en compte qui soit la même, et effacer vraiment les différences entre tous nos voyageurs. C’est vraiment l’intérêt du groupe.

Guillaume Pepy :
On y arrivera quand on aura de moins en moins de personnes spécialisées dans cette affaire là et que tout le monde sera spécialiste. Si plein de développeurs de « Voyages-sncf.com », si plein de gens qui sont dans la branche « Voyages » connaissent ces sujets là, sont capables d’adresser la mobilité des personnes en situation de handicap, on n’aura plus besoin de services spécialisés, on aura le réflexe d’être vraiment pour tous.

Les interviews prennent fin. Un texte incrusté s’affiche :
"15 Start-ups sur la voie de l’Accessibilité Numérique
Audiospot, Handivalise, Challenging Solutions, Handibooking, Avametrie, Avencod’, Géonomie, Handisco, Pick-out, Olgo, Picto travel, Mobalib, O’Way, PMR Street, T-Jack."

Stands de la SNCF :

  • Web & mobile Ouigo : 100% accessibles
  • Innovation & recherche SNCF
  • Voyages-sncf.com : accessibilité du web

Enfin, la vidéo montre une citation de Guillaume Pepy.
Il n’y a plus un seul projet SNCF qui ne soit pas étudié sous le prisme de l’accessibilité.
Guillaume Pepy, président du Directoire SNCF.

www.accessibilite.sncf.com

Logo SNCF

« Label Factory, Décembre 2016. »