Imprimer

Sommaire

SNCF propose Elioz, pour les personnes sourdes et malentendantes

SNCF poursuit sa coopération avec Elioz, pour améliorer la communication des personnes sourdes ou malentendantes, sur le site du groupe.

SNCF continue son engagement pour rendre accessible les communications téléphoniques pour les personnes sourdes et malentendantes, en étendant le service Elioz sur les différents sites de ses entités.
Désormais, depuis tous les sites TER et sur le site de Voyages-sncf.com, le voyageur a accès à la solution Elioz qui propose un service de traduction pour les personnes rencontrant un handicap auditif. De la même façon, un usager sourd ou malentendant pourra joindre le centre de relation client Accès Plus. Les téléconseillers d’Accès Plus, proposent la réservation de prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Ils fournissent également des informations sur l’accessibilité des gares et des trains. Ce service est gratuit.

De manière plus précise, ce dispositif de visio-interprétation en Langue des Signes Française (LSF) et en Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) rend accessible les communications téléphoniques via un plateau téléphonique d’opérateurs-relais, interprètes en Langue des Signes Française. Ainsi, avec Elioz, SNCF peut renforcer l’accès à l’information, lutter contre une forme d’exclusion sociale et permettre aux entendants d’améliorer leurs échanges avec les personnes sourdes.
SNCF a opté pour la gamme « Elioz Connect », dédiée aux organismes ou entreprises qui veulent rendre accessible leurs centres d’appels téléphoniques et offrir aux usagers sourds un accueil personnalisé en Langue des Signes Française ou en Transcription en Temps Réel de la Parole via une interface web. Cet outil est accessible par Internet :

  • depuis un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut-parleur ou d’un casque.
  • depuis un smartphone ou une tablette, sur iOS, Android et Windows.

Afin d’étendre cette solution agile, Elioz sera très prochainement intégré sur les sites Transilien SNCF.