Imprimer

Sommaire

Inauguration des TGV Bretagne et L’Océane : un week-end accessible et à grande vitesse

Les TGV Bretagne et L’Océane ont été inaugurés et mis en service le week-end des 1er et 2 juillet 2017. Retour sur l’événement et présentation des équipements d’accessibilité.

Deux lignes à grande vitesse inaugurées le même jour, c’était une première dans l’histoire du ferroviaire en Europe. Après le TGV L’Océane le samedi 1er juillet 2017 au matin, le TGV Bretagne-Pays de la Loire était à l’honneur l’après-midi. Cette journée de fête a réuni de nombreux élus, partenaires et cheminots, à Bordeaux, Angers, puis Rennes.

Le Président de la République Emmanuel Macron, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le ministre d’État Nicolas Hulot et la ministre Élisabeth Borne étaient présents pour célébrer l’événement. Patrick Toulmet, Ambassadeur Accessibilité SNCF était aux côtés du Président de la République et de Guillaume Pepy, Président du Directoire SNCF pour faire un focus sur l’accessibilité de ces nouvelles rames.
Cette journée inaugurale s’est inscrite en marge de la présentation en avant-première du TGV L’Océane du 14 septembre 2016. À cette occasion, les Associations nationales représentant les personnes handicapées et à mobilité réduite avaient découvert les nouveaux équipements.

Diverses animations et présentations ont eu lieu à bord. La Direction de l’Accessibilité a présenté les principales évolutions et les nouveaux équipements en termes d’accessibilité à bord du TGV L’Océane.
À bord de la voiture 1, les experts Accessibilité ont présenté le nouveau design des aménagements intérieurs et la signalétique avec une prise en compte des besoins liés à l’accessibilité. Ils ont pris le temps de détailler les nouveaux sièges. En plus d’être plus confortables, ces derniers permettent un meilleur transfert assis/debout. Le volume sous le siège est dégagé et permet de recevoir de petits bagages ou d’accueillir un chien d’assistance. La présentation s’est poursuivie avec les deux places conçues spécifiquement pour les Utilisateurs de Fauteuils Roulants. Elles sont équipées de bouton d’appel à l’aide et de service pour prévenir l’agent commercial si nécessaire. Guidés par les spécialistes accessibilité SNCF, les voyageurs ont observé les serrures tactiles pour les toilettes et le Système d’Aide au Repérage des Portes d’accès (ARP). Ce système permet, au moyen d’une télécommande universelle, d’activer l’émission de messages sonores des portes, tels que « numéro de voiture » et « destination du train ». Enfin, avec un train lancé à 320 km/h, le Système d’Information Voyageurs Embarqué (SIVE) installé sur les écrans a diffusé sans encombre de l’information en temps réel (arrêts, vitesse, temps de parcours).