Imprimer

Sommaire

SNCF au Salon Handica à Lyon : une vraie réussite !

Trois jours d’échanges et de rencontres à Lyon Eurexpo.

La participation de SNCF au Salon Handica les 7, 8 et 9 juin 2017, à Lyon Eurexpo, était une grande première et un vif succès !

Ce salon, à l’initiative de la Direction de l’Accessibilité et en partenariat avec TER, a permis d’informer les visiteurs des solutions et services de mobilité pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite chez SNCF, ainsi que les travaux en lien avec les schémas d’accessibilité.

Pendant ces trois jours intenses, les échanges avec les voyageurs à besoins spécifiques se sont révélés particulièrement enrichissants et instructifs. Dans l’ensemble, les visiteurs ont apprécié la présence et l’écoute du personnel SNCF et leur ont accordé un accueil chaleureux. Certains sont simplement venus sur le stand pour saluer les efforts de SNCF en matière d’accessibilité et particulièrement le service d’assistance Accès Plus.

Ce salon a permis de réaffirmer certains messages forts de la politique SNCF à propos des transports et de l’assistance de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Dans le stand de 27m2, les visiteurs ont pu constater ce que le groupe public ferroviaire fait déjà en faveur des voyageurs, notamment grâce à :

  • La carte exclusive des 82 points d’arrêts qui bénéficieront de travaux de mise en accessibilité sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’ici 2024.
  • Une maquette interactive d’une gare accessible.
  • Un modèle de serrure tactile développé dans les trains (TGV, Intercités, TER), notamment sur les portes des WC.
  • Des vidéos sur le déroulement des travaux en gare et des témoignages d’utilisateurs.

Réunissant 300 exposants, ce salon grand public a vu passer 15 000 visiteurs en trois jours. À lui seul, le stand SNCF a échangé avec près de 700 personnes. Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, Sandrine Chaix, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes aux personnes handicapées, Christophe Guilloteau, président du département du Rhône, Thérèse Rabatel, conseillère déléguée sur la politique du handicap pour la métropole du Grand Lyon, M. Bruneau, vice-président national de l’UNISDA et président du Mouvement des sourds de France se sont eux aussi arrêtés sur le stand SNCF.

Après avoir discuté avec les experts accessibilité SNCF et écouté leurs explications, les nombreux participants sont repartis avec un sac en toile à l’épaule avec de la documentation, comprenant le Guide Mobilité Réduite, les dépliants sur l’Assistance Accès Plus et la Politique Accessibilité SNCF.

Enfin, dans la poursuite de la promotion des startups proposant des solutions pour l’accessibilité, SNCF et la Direction de l’Accessibilité ont convié quatre startups dans un espace réservé pendant ces trois jours afin de promouvoir leur solution innovante.

  • Florian Delhommeau d’Audispensable, étudiant à Polytech Grenoble, a présenté sa solution nommée T-Jack. Ce dispositif vise à améliorer l’écoute des appareils multimédia (téléphone, tablette, ordinateur) grâce à l’utilisation de la boucle à induction magnétique.
  • Florian Esteves et Mathieu Chevalier d’Handisco ont exposé Sherpa, le premier assistant intelligent qui décuple les possibilités de la canne blanche et améliore les déplacements et l’autonomie des déficients visuels.
  • Anne Keisser de la start-up Handivalise a expliqué le fonctionnement de sa plateforme web de mise en relation. L’idée est de permettre aux personnes handicapées de voyager en toute confiance en leur trouvant un accompagnateur qui réalise le même trajet.
  • Arthur Alba et Cyril Koslowski de PMR Street ont parlé de leur application GPS mobile dédiée aux personnes à mobilité réduite.
    Ces jeunes entrepreneurs ont également rencontré un vrai succès et ont apprécié l’aide et l’accompagnement de SNCF.

Découvrez en image les temps forts de SNCF au Salon Handica !