Imprimer

Sommaire

SNCF soutient la 7e Nuit de l’accessibilité

Une nuit sportive pour soutenir les Jeux olympiques et paralympiques 2024 organisée par Jaccede et parrainée par SNCF.

La 7e Nuit de l’accessibilité a connu un réel succès, vendredi 30 juin 2017, à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris. Encore cette année, SNCF a soutenu cette belle initiative et était partenaire de l’événement.

Ce rendez-vous, co-organisé avec la Mairie de Paris, était à l’initiative de l’association Jaccede, plateforme numérique entièrement dédiée à l’information sur l’accessibilité des lieux ouverts au public. À quelques mois de la décision finale, Jaccede a décidé de se mobiliser et a témoigné son soutien à la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lors de cette Nuit de l’accessibilité. Cette nouvelle édition a eu la chance d’être parrainée par Michaël Jeremiasz, champion de tennis-fauteuil et porte-drapeau de l’équipe française lors des Jeux paralympiques de Rio 2016. Elle a également pu compter sur la présence de Brigitte Thorin, Déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Dès 19h, un programme intense, sportif et festif débutait. La nuit a commencé avec un défi géant en équipe et une initiation au sport paralympique avec la découverte du goalball et basket fauteuil. À 21h30, les visiteurs ont profité d’un concert clin d’œil à Rio aux sons des percussions brésiliennes et avec une démonstration de capoeira par l’association Canto de Capoeira. Après l’intermède musical, les participants se sont mesurés aux champions de basket fauteuil, Michaël Jeremiasz, de tennis de table Vincent Boury et Camille Frison et enfin de judo Michel Boudon.
Une présentation participative de la maquette de l’Artère Paralympique de la Ville de Paris et une démonstration de « Yamakasi » des temps modernes ont rythmé la fin de cette soirée bien chargée, avant de se dire « bonne nuit » !