Imprimer

Sommaire

Le Service Accès Plus fête ses 10 ans !

Retour sur les 10 ans du service Accès Plus, les derniers chiffres clés de l’assistance et les résultats de l’enquête de satisfaction proposée aux clients en 2017.

Le service Accès Plus est un service gratuit qui facilite le voyage des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Lancé officiellement le 1er mars 2007, ce service propose aux clients des informations pratiques sur l’accessibilité des gares et des trains ainsi que la réservation des prestations d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train. Accès Plus s’adresse à toute personne présentant une incapacité, permanente ou temporaire, empêchant la pleine utilisation des transports, sur la base de l’égalité avec les autres voyageurs.

Ainsi, par exemple, entre le lundi 1er mai et le dimanche 27 août 2017, 230 000 prestations d’assistance ont été réalisées par les agents présents en gare.
C’est environ 20% de plus que sur la même période de 2016, soit 40 000 assistances supplémentaires !

9 000 clients ayant bénéficié de ces prestations ont répondu à l’enquête de satisfaction qui leur a été proposée, soit par téléphone, soit par internet.

Ce que les clients nous disent :

Au global, 94% déclarent être satisfaits de la prestation d’accueil et d’accompagnement jusqu’à la place dans le train en gare de départ ou en gare d’arrivée (66% se sont déclarés tout à fait satisfaits et 28% plutôt satisfaits).

58% de ces clients n’auraient pas voyagé sans le service Accès Plus.

Compte tenu de leur expérience, 97% d’entre eux pensent qu’ils réserveront à nouveau le service Accès Plus lors de leurs prochains voyages avec SNCF.

Nos clients ont également pris le temps de nous faire part des améliorations qu’ils souhaitent pour la réservation de l’assistance auprès d’Accès Plus :
• 41% aimeraient qu’un numéro de téléphone gratuit soit proposé pour réserver,
• 31% souhaitent que le délai minimum de réservation de la prestation soit réduit de 48 à 24 heures avant le départ,
• 16% optent pour une simplification de la réservation de la prestation Accès Plus sur Internet,
• 15% veulent que le temps d’attente au téléphone pour réserver Accès Plus diminue.

Les réponses des clients et leurs recommandations contribuent au maintien de la qualité du service Accès Plus.