Imprimer

Sommaire

Versailles Chantiers… l’accessibilité se construit avec les associations

Courant Avril 2018, les représentants de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) et de l’Association Valentin Haüy (AVH) avaient rendez-vous avec la direction de l’accessibilité SNCF et l’équipe projet de Transilien en charge des travaux d’accessibilité de la gare de Versailles Chantiers.

Inauguré en avril 2016, le nouveau hall d’accès de la gare Versailles-Chantiers n’avait pas fait que des émules. L’AVH et la CFPSAA avaient regretté à l’époque que les attentes et besoins des personnes déficientes visuelles n’aient pas été pris en compte à la même hauteur que celles des personnes en fauteuil roulant. « On demande le même niveau d’accessibilité pour toutes les familles de handicap », explique Jacques Fournier, responsable des projets accessibilité de l’AVH.

Les attentes des associations étaient donc fortes lorsque l’équipe de SNCF Transilien a présenté les améliorations réalisées à la gare et les projets à venir. « Nous voulions éviter toute erreur, c’est pourquoi nous avons invité les représentants des associations à valider les orientations prises », confie le chef de projet.

Les porte-paroles des associations ont ainsi choisi la couleur des futures bandes de guides : noires afin qu’elles contrastent bien sur les dalles claires des deux halls. Ils ont également étudié le cheminement de ces futures bandes de guidage et demandé des aménagements. Enfin, ils ont découvert le hall historique, rénové avec une signalétique contrastée et des écrans d’information, traités antireflets et positionnés à deux hauteurs différentes.

Quelques travaux restent encore à faire, comme le remplacement des bandes d’éveil et de vigilance en haut des escaliers et la mise en accessibilité des ascenseurs, mais les associations se sont dites rassurées par les explications fournies et ont chaleureusement remercié les représentants de SNCF Transilien pour le travail réalisé.