Imprimer

Sommaire

La Semaine bleue, c’est un an pour agir, une semaine pour le dire !

La Semaine bleue, manifestation annuelle consacrée aux retraités et aux personnes âgées, aura lieu du 8 au 14 octobre 2018 dans toute la France et mettra à l’honneur le rôle des 60 ans et plus dans notre société.

Organisée pour la 67e année consécutive, la Semaine bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans la société. Initiée en 1951, la « Journée des vieillards », comme l’avait d’abord baptisée le ministère de la Santé publique et de la Population, avait pour objectif de récolter des fonds pour secourir les anciens les plus nécessiteux, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, ces 7 jours, renommés « Semaine bleue » en 1977, constituent surtout un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, mais aussi sur leurs difficultés quotidiennes.

Chaque édition de la Semaine bleue développe un thème national, cette année : « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! » Un temps fort qui nous invite à nous sensibiliser au devenir de notre Terre, au vieillissement et aux liens entre les générations.

Les seniors, les aînés, les anciens, les vieux... peuvent se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement :

  • par la transmission de savoir-faire
  • grâce à l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
  • par une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
  • ou par la préférence donnée aux transports en commun.

Le Groupe SNCF se positionne aujourd’hui comme un opérateur de mobilité globale, engagé pour faciliter les déplacements de l’ensemble de ses voyageurs. Depuis de nombreuses années, SNCF porte ainsi une attention particulière aux personnes âgées et propose des services et réductions adaptés à leurs besoins.

Dans les années 1990, SNCF met en place la carte « Vermeil » afin de proposer des tarifs avantageux pour les plus de 60 ans. Rebaptisée depuis carte « Senior + », elle propose des réductions pour un nombre illimité de voyages en train.

Plusieurs services sont proposés par SNCF, tels que :

  • Domicile-Train, qui propose un accompagnement entre le domicile et la gare de départ ou entre la gare d’arrivée et la destination,
  • Bagages à domicile, qui prend en charge les bagages jusqu’à l’adresse de son choix.

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20% de la population française. D’ici 2050, ils en représenteront plus d’un tiers. En apportant des réponses à la problématique de la mobilité des seniors, SNCF participe à la redynamisation du lien social entre les générations. Elle leur offre les moyens de rester connectés les uns aux autres, pour de longues années encore.