Imprimer

Sommaire

Retranscription Vidéo Salon Autonomic 2018

Voici la retranscription du film qui résume notre participation au Salon Autonomic 2018.

La vidéo commence sur un texte :
« La Direction de l’Accessibilité SNCF et Transilien présente :
Le groupe SNCF au salon Autonomic Paris, 15e édition »

Un bandeau apparaît : « 269 exposants pour un quotidien accessible à tous, en présence d’Elisabeth Borne, ministre des transports, de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, et de Farida Adlani, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France chargée de l’action sociale. »

Carole Guéchi, Directrice Accessibilité SNCF :

« Aujourd’hui nous sommes au salon Autonomic qui est le salon qui regroupe l’ensemble du monde du handicap avec tous les professionnels qui travaillent pour la mobilité des personnes handicapées et à mobilité réduite. C’est important ce salon parce que nous sommes vraiment au contact avec nos voyageurs handicapés et ils nous remontent énormément d’expériences de voyages qu’il est vraiment important pour nous de partager avec eux. Il y a des expériences qui se passent bien et il y en a d’autres qui se passent un peu moins bien et à chaque fois, on essaie de comprendre qu’est-ce qui va ou qu’est-ce qui ne va pas. »

Patrick Toulmet, Ambassadeur Accessibilité SNCF :

« Les associations sont enchantées de voir l’avancée technologique, l’avancée surtout pour nous, l’accessibilité sur les Océanes par exemple, on les a testées, il n’y a pas très longtemps. J’ai vraiment adoré ce travail de collaboration entre SNCF, ALSTOM et les associations. On a conclu à un équipement parfaitement accessible. »

Carole Guéchi, Directrice Accessibilité SNCF :

« Cette année, nous avons amené sur le salon comme innovation c’est cette ligne de « contrôle automatique de billets », les CAB, en avant-premières sur le salon, pour leur faire toucher du doigt ce qu’ils vont trouver en gare bientôt. On a profité pour faire quelques tests avec eux pour voir si c’était bien accueilli et on a plutôt des bons retours. Nous avons également mis à jour la carte des gares accessibles en Île-de-France et nous avons une carte interactive, on a un programme de mise en accessibilité de 209 gares en Île-de-France sur 380, donc chacun va voir quand sa gare en Île-de-France sera rendue accessible ou si elle l’est déjà. »

Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité :

« Ce que j’attends, c’est que le groupe SNCF continue de rêver parce que le groupe SNCF répond à la législation, à la réglementation, mais en plus le groupe SNCF y met sa patte en rajoutant du service, en rajoutant des interventions humaines, en rajoutant de l’accompagnement. Et c’est plus que faciliter la vie des personnes en situation de handicap, c’est faciliter la vie, la mobilité de tout un chacun. »

Carole Guéchi, Directrice Accessibilité SNCF :

« Nous sommes arrivés cette année sur le salon avec dans nos bagages 4 startups. Il y a JUSTBIP qui permet d’appeler quelqu’un à l’aide quand on est coincé dans une situation d’accessibilité difficile, on a IMMERSIVES ROBOTICS qui font des robots humanoïdes. Je rêve que ça permette demain de jouer un rôle d’accompagnant de personnes handicapées jusqu’au train. Ensuite, nous avons BENUR qui est une startup que nous avons repérée l’année dernière et qui fait un vélo dans lequel la personne en fauteuil peut monter. Je rêverai qu’il y ait des BENURS dans Paris plutôt que seulement des Vélibs pour les valides et puis la dernière, c’est SMARTEAR qui a des bornes pour les malentendants qui permettent de repérer avec un jeu de couleur les différents sons, il y a des situations d’urgences, des situations classiques de la vie et de les repérer grâce à un jeu de couleurs. Ces startups, elles ont plein de prospects grâce au salon, mais surtout elles vont rencontrer des clients potentiels et c’est cela l’intérêt : c’est de tester l’intérêt de leur solution et de trouver les clients de demain. »

Un nouveau texte conclut : « Plus d’accessibilité, plus d’autonomie, plus de mobilité, SNCF s’engage à faciliter l’accès de ses gares, ses trains et ses services »

Logo SNCF

« Copyright Label Factory - Juin 2018 »