Imprimer

Sommaire

SNCF chez les Helvètes !

Le Léman Express est un nouveau service de transport ferroviaire transfrontalier entre la Suisse et la France. Il desservira 45 gares dans un rayon de 60km autour de Genève. Sa mise en service est prévue pour décembre 2019.

Ceux qui vont à Genève prendront le train. La ligne CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), c’est le train d’union ferroviaire, jusqu’à présent manquant, qui va gommer l’effet frontière dans les déplacements entre Genève (Suisse) et la Haute-Savoie. Elle propose une offre voyageurs « type RER » pour le Grand Genève et ses régions limitrophes, baptisée Léman Express.

En 2011, on comptait 550 000 déplacements quotidiens à la frontière du Canton de Genève. Faute d’infrastructure et d’offre adaptée, moins de 16% de ces déplacements étaient effectués en transports en commun, générant alors une surcharge du réseau routier sur ce territoire.

La ligne CEVA vient corriger cet état de fait. Elle offre une réponse efficace, durable et performante aux besoins de déplacements croissants sur l’espace franco-suisse et propose une alternative compétitive à l’utilisation de la voiture.

À sa mise en service, prévue pour décembre 2019, ce sont ainsi 230km de lignes et 45 gares qui seront connectées dans un rayon de 60km autour de Genève, soit un territoire de près d’un million d’habitants répartis sur deux cantons suisses et un département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie.

La réalisation de la ligne CEVA aura nécessité à son terme 4 ans de chantier et un investissement de plus de 230 millions d’euros. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF, le projet est porté et financé par 13 partenaires, parmi lesquels l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de Haute-Savoie et SNCF Réseau.

De nombreux aménagements en gare accompagnent la mise en service de la nouvelle ligne, financés à moitié par SNCF Réseau et le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Quais allongés et rehaussés, éclairages renforcés pour plus de visibilité en gares, passerelles métalliques avec ascenseur pour traverser les voies, ... 18 gares de Haute-Savoie bénéficieront fin 2019 de nouvelles installations pour répondre aux besoins de mobilité de chacun.

Des opérations sont déjà engagées pour améliorer l’accueil des voyageurs dans 8 de ces gares dès la fin de l’année 2018.