Imprimer

Sommaire

Île-de-France Mobilités lance sa campagne « l’accessibilité avance pour tous »

La mise en accessibilité du réseau de transports en Île-de-France est un sujet prioritaire pour la Région. Île-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs SNCF et RATP lancent une grande campagne de communication afin de promouvoir leurs investissements conséquents pour l’accessibilité.

L’objectif principal de cette campagne est de mettre en avant tous les bénéfices de la mise en accessibilité des transports en commun. Les progrès en accessibilité amélioreront le confort de tous les voyageurs, dont ceux en situation de handicap et à mobilité réduite.

Les supports de cette campagne seront publiés dans les gares, les trains et sur les réseaux sociaux. Les visuels retraceront le parcours des voyageurs où des éléments concrets et visibles sont mis en lumière, entre autres :

  • Des quais réhaussés et du matériel à plancher plat,
  • Des automates rapides de vente et des guichets adaptés,
  • Des annonces sonores et visuelles,
  • Des ascenseurs.

Le point d’orgue de cette campagne se déroulera dans les lieux de passage. En effet, des acteurs animeront des ateliers dans les gares et les trains dans le but d’interagir directement avec les voyageurs. Cela permet, notamment, de montrer l’accompagnement humain disponible dans leurs déplacements au quotidien.

Sur le réseau SNCF, 100 gares sont déjà accessibles sur les 209 retenues par le Schéma Directeur Régional d’Accessibilité. D’ici 2024, une centaine d’autres le deviendront.