Imprimer

Sommaire

Mon Assistant Visuel, c’est simple et c’est dans l’Appli SNCF !

Mon Assistant Visuel (MAV) est un outil disponible sur l’application gratuite SNCF. Il accompagne les voyageurs malentendants et sourds dans les trains ne disposant pas d’écrans d’informations.

Après quelques années de développement aux côtés des associations partenaires de la SNCF, l’outil MAV est disponible depuis le 31 décembre 2018 dans l’application SNCF. L’objectif est d’apporter de l’information visuelle dans tous les trains. La direction de l’Accessibilité contribue au projet avec l’UNISDA, l’UNAPEI, le CFR, la FNAPAEF et des salariés SNCF déficients auditifs. Les ateliers, les échanges et les tests ont permis aux parties prenantes d’obtenir un service approprié.

Comment fonctionne l’outil ? MAV s’utilise dans les trains sans écran d’informations à bord des TGV, des Intercités et des TER. Ce service se trouve dans l’application SNCF, gratuite et disponible pour les smartphones iOS ou Android. Pour l’activer, c’est très simple : il faut ouvrir le menu déroulant, accéder aux paramètres puis cocher la case « Annonces à bord de votre train ». Un visuel récapitulatif est disponible ci-dessous.

MAV relaie des informations sur le numéro des quais, les retards, l’approche en gare ou encore les annonces délivrées par le chef de bord.
Pour obtenir ces informations sur un trajet, il suffit d’ajouter son itinéraire dans l’application, entre autres :

  • Avec son numéro de Dossier Voyage (N° DV)
  • Avec son numéro de train
  • Après une recherche par départ, arrivée, horaire
  • En scannant le code-barre du billet avec son smartphone

Le service MAV est actuellement utilisé par plus de 29 000 clients. Cela conforte la SNCF à développer sa politique d’Accessibilité ainsi que des projets innovants pour faciliter la mobilité de tous ses voyageurs.