Imprimer

Sommaire

Chronique : Un champion paralympique rejoint Voyages SNCF

Trésor Makunda possède un beau palmarès qui se compose de 11 médailles internationales aux championnats d’Europe, du Monde et aux Jeux Paralympiques. Depuis Octobre 2018, il est agent SNCF.

Né à Kinshasa en 1983, il rejoint la France dès l’âge de 7 ans. Il y diagnostique son handicap et apprend à vivre au quotidien avec sa déficience visuelle. Marqué par les exploits de Carl Lewis, il découvre l’athlétisme à l’âge de 14 ans.

S’entraînant au club de Villejuif dès 2000, il court avec l’aide d’un guide dans les disciplines du 100m, du 200m et du 400m. Il se révèle talentueux en enchaînant les victoires aux championnats de France. En 2004, il participe aux Jeux Paralympiques d’Athènes et décroche la médaille d’argent sur le 100m. Compétiteur dans l’âme, il compte ajouter de nouvelles médailles à sa collection.

T.Makunda se prépare aux championnats du monde de Dubaï et aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec l’aide de Voyages SNCF. En effet, l’athlète handisport est l’ambassadeur direction des situations sensibles. « Je m’y sens comme un poisson dans l’eau » confie-t-il, « le fait de promouvoir l’accessibilité et la mobilité m’anime au quotidien ». Ce poste lui permet de s’insérer durablement dans ses fonctions d’agent SNCF en parallèle de ses entraînements.

Il intègre ainsi le dispositif « Athlètes SNCF » regroupant plus de 200 sportifs. Ils sont plus de 80% à rester dans leurs fonctions d’agent SNCF à la fin de leur carrière sportive. SNCF continue de recruter des athlètes de haut niveau.