Imprimer

Sommaire

La SNCF prend la parole à Vivatech

Viva Technology, le rendez-vous annuel de la tech et de l’innovation, revient au Paris Expo Porte de Versailles, du 16 au 18 mai. Dans son programme, SNCF abordera trois thématiques : « e.client », « e.entreprise » et « e.industrie ».

L’accessibilité sera particulièrement abordée dans le sujet « e.client ». Avec sa raison d’être (“ Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ”), SNCF réaffirme sa démarche en faveur de la mobilité pour tous les publics.
« Participer à Vivatech, mettre en lumière nos actions et nos partenaires, peut inciter d’autres entreprises à se pencher sur ce créneau. Le but est de créer un écosystème autour de l’accessibilité » affirme Carole Guéchi, directrice de l’accessibilité à la SNCF.

Pionnière dans l’accessibilité numérique, la SNCF innove également dans les solutions digitales pour que les personnes à mobilité réduite soient autonomes et libres de se déplacer.

Le samedi 18 mai à 15h55, C.Guéchi et Yann Quéval, responsable information à bord chez SNCF Voyages, présenteront l’outil Mon Assistant Visuel (MAV), intégré dans l’application mobile SNCF. Conçu pour les personnes malentendantes, il permet de retranscrire les annonces à bord sur le smartphone. Co-créé avec les associations et les contrôleurs, il rencontre un franc succès avec déjà plus de 35000 visiteurs.

A partir de 16h50, découvrez les projets de la SNCF destinés à améliorer les déplacements de chacun :

  • Okeena pour accompagner les non-voyants en gare
  • NVibe, un GPS collaboratif pour guider les personnes malvoyantes
  • Faciligo, un réseau social d’entraide entre les voyageurs

Retrouvez le programme complet de la SNCF à la Viva Technology sur SNCF Digital.