Imprimer

Sommaire

Le Festival Clin d’Oeil, plus grand rassemblement sourd d’Europe !

Le Festival Clin d’œil, un événement international des arts en Langue des Signes soutenu par la SNCF, se produit tous les deux ans à Reims.

Le Festival Clin d’œil, un événement international des arts en Langue des Signes soutenu par la SNCF, se produit tous les deux ans à Reims. L’invité d’honneur de cette 9e édition se déroulant du 4 au 7 juillet 2019, est le Canada. Le pays Nord-Américain a donc présenté des pièces de théâtre, des projections de cinéma ou encore des spectacles de rue, notamment une co-production entre le Deaf Culture Center et le Canadian Cultural Society of the Deaf.

L’une des grandes animations du premier regroupement « sourd » en Europe est la Deaf Party. Les spectateurs se déhanchent sur une impressionnante piste de danse de 100m2 sous laquelle se trouvent de puissants caissons de basse permettant de mieux ressentir les vibrations, le tout combiné à un jeu de lumière en symbiose avec la musique.

Les 4000 festivaliers ont découvert le Village Clin d’Oeil, une nouveauté de cette édition où se tenaient des stands artistiques et professionnelles. Deux partenaires de la SNCF ont présenté leurs projets, SmartEar, qui produit un boîtier transformant les sons en signaux lumineux, et Elioz, une plateforme de service d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes.

Un agent SNCF, lui-même malentendant, était lui aussi à Reims. « Ma présence à ce festival m’a permis de faire des rencontres riches et variées » relate Olivier, avant d’ajouter « j’ai constaté de toutes les personnes françaises rencontrées, peu connaissaient Mon Assistant Visuel (MAV) ». Il en a profité pour en expliquer le fonctionnement et l’utilité. Cet outil, co-construit par le groupe public ferroviaire et des associations partenaires, est destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Il envoie des notifications en temps réel sur le smartphone via l’application mobile gratuite SNCF, à chaque annonce du chef de bord dans les trains dépourvus d’écrans d’informations. Tous les festivaliers ont reçu la documentation explicative de ce dispositif.
Rendez-vous en 2021 !