Imprimer

Sommaire

SNCF présente aux Salons Autonomic en région !

Les équipes SNCF se sont rendues aux Salons Autonomic de Rennes et de Lille pour présenter les avancées pour faciliter la mobilité de tous particulièrement au niveau de la Bretagne et des Hauts-de-France.

« Merci pour tout ce que vous faites ! » lance joyeusement un visiteur malvoyant. En 2019, les équipes SNCF se sont rendues aux Salons Autonomic de Rennes et de Lille pour présenter toutes les avancées de la SNCF pour faciliter la mobilité de tous particulièrement au niveau de la Bretagne et des Hauts-de-France.


Au Salon Autonomic Grand Ouest, du 2 au 3 octobre, les experts de l’accessibilité ont répondu aux questions de plus de 1000 visiteurs, désireux de mieux connaître les mesures mises en place par le groupe public ferroviaire pour faciliter les déplacements de chacun. « Je suis surpris qu’il y ait autant de monde » confiait un représentant de l’Association Valentin Haüy (AVH), partenaire de SNCF.
Parmi eux se trouvaient de nombreux étudiants en ergothérapie, sensibles aux déplacements de leurs protégés, ils ont été particulièrement attirés par la maquette de la gare accessible. A partir de ce support, les agents SNCF décrivent tous les équipements permettant d’améliorer la mobilité de tous dans un point d’arrêt ferroviaire.

Par ailleurs, les experts accessibilité disposaient d’une carte de la région Bretagne où sont recensées les gares bénéficiant des services d’assistance Accès Plus et Accès TER « Un réseau pour tous, un service pour chacun », telle est la devise des transports bretons. Très engagée dans la mobilité de tous, la région a ajouté 11 gares supplémentaires à son schéma directeur de mise en accessibilité.

Du côté du Salon Autonomic Lille Europe les 27 & 28 novembre, les équipes SNCF des Hauts-de-France et de la Direction de l’Accessibilité ont rencontré un franc succès : plus de 1 000 personnes également se sont rendues à leur stand, situé à l’entrée du hall Paris au Grand Palais de Lille !

Carole Guéchi, Directrice de l’Accessibilité, a accueilli des responsables locaux afin de leur exposer les dispositifs mis en place dans les Hauts-de-France pour faciliter la mobilité de tous. Les élus ont découvert les trois start-up soutenues et invitées par la SNCF, notamment Omni qui permet aux fauteuils roulants de se déplacer en trottinette, Benur qui propose un handbike, et Streetco qui développe un GPS piéton transmettant des trajets adaptés.

Nos experts de l’accessibilité se sont relayés pour présenter aux voyageurs à mobilité réduite, aux aidants ainsi qu’aux nombreux lycéens, toutes les actions menées par le groupe ces dernières années. « La SNCF fait beaucoup de choses finalement » remarque une lycéenne accompagnée de ses camarades. La grande maquette interactive a permis aux visiteurs de visualiser concrètement les équipements d’une gare accessible, notamment les bandes de guidage combinées aux balises sonores ou encore les guichets adaptés à tous.
Lors de ces deux journées, ce fut l’occasion pour les visiteurs d’échanger directement avec les experts de l’accessibilité. Certains ont relaté leurs expériences de voyage, allant de la réservation aux déplacements en gare, et d’autres ont posé plusieurs questions, notamment Michel qui se demande comment voyager en train avec son handicap.

La SNCF se distingue par ses services d’assistance gratuits Accès Plus et Accès TER, vivement salués par les clients passant au stand. « Je suis très contente d’Accès Plus ! Les personnes de ce service sont de vraies professionnelles » s’exclame Marine, une fidèle voyageuse. Ses propos viennent conforter le taux de satisfaction des clients à l’égard des prestations Accès Plus qui s’élève à 94%, obtenu suite à une enquête réalisée l’été dernier auprès de 3200 participants. Grâce à ces services, les voyageurs peuvent bénéficier d’une assistance gratuite au départ et à l’arrivée de leur train.

1000 tote-bag SNCF ont été distribués dans chacun des salon. A l’intérieur s’y trouvait de la documentation utile pour les visiteurs :

En 2020, SNCF sere présente aux salons Autonomic à Paris du 09 au 11 juin et à Marseille les 02 et 03 décembre, et continuera ainsi à informer les visiteurs dans les territoires sur les avancées réalisées par SNCF en faveur de l’accessibilité.