Imprimer

Sommaire

Un Coordinateur Accessibilité à la SNCB !

La mobilité pour tous est très importante en Belgique ! La preuve, un Coordinateur accessibilité a été nommé et a pris ses fonctions depuis le 1er janvier 2020 chez SNCB.

La mobilité pour tous est importante en Belgique aussi !
Un Coordinateur accessibilité, chargé de mettre en œuvre la politique d’accessibilité de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB), est entré en fonction depuis le 1er janvier 2020.

Cette nouvelle fonction permet de « formuler l’ambition et la stratégie de la SNCB pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les gares et dans les trains, de suivre sa mise en pratique et de l’ajuster si nécessaire » affirme la SNCB dans son communiqué. Ce rôle, jusqu’ici cantonné au niveau local soit par gare soit par district, prend plus d’importance au sein de l’entreprise ferroviaire belge qui adopte une vision plus globale sur la facilité des déplacements de tous.

Sous l’impulsion du coordinateur accessibilité, la SNCB prévoit de doubler son nombre de gares accessibles aux personnes à mobilité réduite d’ici 2025. Aujourd’hui, 71 gares sont équipées pour accueillir les voyageurs à mobilité réduite sur les 554 points d’arrêt du réseau ferroviaire belge. Selon une estimation de François Bellot, Ministre fédéral de la Mobilité, il faudrait investir environ un milliard d’euros pour mettre en accessibilité toutes les gares de Belgique.
En France, le Groupe SNCF investit 3,2 milliards d’euros pour rendre 730 points d’arrêt accessibles d’ici 2024, assurer la formation continue des agents en contact avec les clients au contact des voyageurs, et pour poursuivre la mise en accessibilité des différents canaux d’informations et de vente.
Ces dernières années, SNCF a multiplié les inaugurations de gares accessibles qui étaient au nombre de 347 à fin 2018. L’entreprise ferroviaire française s’est également distinguée sur l’accessibilité numérique en labellisant le site sncf.com l’année dernière.

Grâce à sa Direction de l’Accessibilité, créée en 2015, le Groupe SNCF maintient son cap pour apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement tout en préservant la planète.