Imprimer

Accès Plus Transilien

Un service en Île-de-France

Avec Accès Plus Transilien, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit d’assistance dans toutes les gares d’Île-de-France, situées sur les lignes des RER A, B, C, D et E ainsi que sur les lignes Transilien H, J, L, N et U. Le service fournit également des informations sur l’accessibilité des gares et des trains.

Qui bénéficie du service ?

Accès Plus Transilien est ouvert à toute personne en situation de handicap titulaire d’une carte d’invalidité de 80% et plus.

Les personnes handicapées qui sont titulaires d’une carte d’invalidité inférieure à 80% ne sont pas éligibles au service d’assistance Accès Plus Transilien. Elles peuvent cependant contacter le service ou s’adresser à la centrale de réservation Accès Plus afin de trouver une autre solution pour organiser leur voyage.

Comment réserver ?

La réservation est ouverte tous les jours, de 7h00 à 20h00 :

  • par téléphone, au 0 970 82 41 42 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

Vous pouvez réserver auprès de la centrale Accès Plus Transilien jusqu’à 20h, la veille de votre voyage.)]

Comment se déroule le voyage ?

Le jour du voyage, présentez-vous à l’accueil de votre gare 20 minutes avant l’heure de départ de votre train.
Le service Accès Plus Transilien prévient directement les gares de départ, d’arrivée et de correspondance afin que des agents vous accueillent et vous guident. Ils vous accompagnent jusqu’au quai et vous assistent à la montée et à la descente du train.

Sur les lignes A & B du RER, il vous est aussi possible de réserver un trajet à partir d’une gare SNCF proposant le service vers une gare RATP accessible.